La Réserve à la Fête
Comme souvent depuis quelques années, le week-end du 15-16 septembre est bien chargé pour toute l’équipe de la réserve naturelle nationale de Camargue et ses nombreux bénévoles (que l’on ne remerciera jamais assez !).
Ce week-end-là, nous vous proposons nos Portes ouvertes à la Capelière et à Salin de Badon ainsi qu’une sortie ornithologique sur la réserve de Camargue, dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Mais ça n’est pas tout, puisque nous tiendrons également un stand sur le boulevard des lices à Arles pour la Fête des associations. Et ce jour-là passera la parade festive à vélo du Tour Alternatiba à Arles, dont nous avons signé l’Appel.
Portes ouvertes à la Capelière et à Salin de Badon, dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 9h à 13h et de 14h à 18h, venez découvrir les milieux naturels camarguais, la faune et la flore de la réserve naturelle nationale de Camargue.
La Capelière, c’est un ancien mas camarguais entouré de marais au bord du Vaccarès. C’est aussi depuis 1979 le centre d’information sur la nature de la réserve naturelle nationale de Camargue et le centre administratif de la Réserve. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires à votre séjour ainsi que :
– une exposition permanente sur la nature en Camargue ;
– un sentier nature d’1,5 km présentant les différents paysages de Camargue (forêt, pelouse, sansouire et roselière) ;
– quatre observatoires de la faune des marais et deux plateformes d’observations ;
– un accès handicapés dans l’exposition et à l’intérieur de deux des observatoires ;
– une boutique naturaliste ;
– une salle de projection.
Les chiens ne sont pas autorisés sur le site.
Salin de Badon est quant à elle une ancienne saline royale, dont les 300 ha ont été intégrés à la Réserve en 1929.
Elle offre l’accès à :
– de magnifiques parcours de découverte sur 4,5 km de sentiers pédestres ;
– trois observatoires où l’on peut observer une grande diversité d’oiseaux d’eau (canards, hérons, limicoles) due à la juxtaposition de milieux doux, saumâtres et salés ;
– un gîte de 20 places aménagé dans un ancien pavillon de chasse où vous pourrez passer quelques nuits au cœur de la Réserve (réservations à la Capelière).
Les chiens ne sont pas autorisés sur l’ensemble du site de Salin de Badon (gîte compris).
Durant les portes ouvertes, la visite est libre et gratuite. En revanche, l’autorisation d’accès à Salin de Badon (gratuite) doit tout de même être retirée à la Capelière. N’oubliez pas de prévoir des jumelles et du produit anti-moustiques.
Sortie ornithologique sur le territoire de la réserve naturelle nationale de Camargue, dans le cadre des Journées du Patrimoine
Le samedi 15 septembre, de 8h30 à 12h, pénétrez au cœur de la Réserve, joyau du patrimoine naturel de la Camargue. Venez découvrir, accompagné par un naturaliste de la Réserve les oiseaux présents à cette période charnière de l’année : en ce mois de septembre, l’été se termine, la migration bat son plein et les premiers oiseaux hivernants s’installent pour l’hiver dans le delta. Partez le temps d’une matinée à leur rencontre, au sein des vastes espaces de marais, sansouires et lagunes de la Réserve.
La sortie est gratuite mais la réservation est obligatoire au 04 90 97 00 97 ou sur camargue-rn@espaces-naturels.fr. N’oubliez pas de prévoir des jumelles, du produit anti-moustiques, de l’eau et un chapeau.
Stand sur le boulevard des Lices à Arles dans le cadre de la Fête des associations, avec Alternatib’Arles
Dimanche 16 septembre, de 10h à 18h, retrouvez-nous sur le boulevard des Lices à Arles, aux côtés de nombreuses autres associations pour cet évènement marquant du paysage associatif arlésien.
Toute la journée, salariés et bénévoles se relayeront pour vous renseigner et répondre aux questions que vous vous posez sur la réserve naturelle nationale de Camargue et son association gestionnaire, la Société nationale de protection de la nature.
Et parce que nos valeurs rejoignent celles du mouvement Alternatiba, dont le Tour sera justement à Arles le même jour, nous avons signé l’Appel du mouvement comme bien d’autres structures du pays d’Arles.