Présentation du livre Blanc à l’OFB

Ce lundi 6 juillet 2020 à 14h45, Rémi LUGLIA, Président de la Société Nationale de Protection de la Nature, présentera, avec d’autres membres des ONG signataires, le Livre Blanc “Pour que vive la nature” à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) au siège à Vincennes.

Sept directeurs de l’OFB seront présents pour échanger sur le sujet, avec une transmission en visio à des directeurs éloignés. 

Au programme de cette rencontre :

  •  L’origine de Livre Blanc
  •  L’état de la biodiversité
  •  Le bilan des politiques passées
  •  Les propositions et les perspectives

Présenté le 22 mai dernier à la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, le Livre Blanc est divisé en plusieurs parties. Le premier volet de ce livre présente l’état actuel de la biodiversité dans notre pays. La France figure parmi les pays à la biodiversité la plus riche. Malheureusement, elle fait aussi partie des 10 pays au monde abritant le plus d’espèces menacées. Le second volet propose donc un bilan et une analyse des politiques passées dédiées à la protection de la nature et de la biodiversité depuis 60 ans dans notre pays. Enfin, le dernier volet de ce livre présente des propositions pour la future nouvelle stratégie française pour la biodiversité. 

14 associations nationales de protections de la nature se sont réunies pour définir ensemble leur analyse et leurs propositions et contribuer ainsi à l’élaboration de ces stratégies. Le Livre Blanc est le fruit de ces réflexions communes.

associations signataires