Première édition de la Fête du hérisson !
Du 17 au 25 juin, TERACT s’engage au côté de France Nature Environnement (FNE) et de la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) pour sensibiliser le plus grand nombre à la nécessaire protection du hérisson et de la biodiversité ordinaire.
Le hérisson d’Europe, animal sauvage emblématique des jardins et campagnes françaises, subit les conséquences des activités humaines. Avec FNE et la SNPN, TERACT lance la première Fête du hérisson, du samedi 17 au dimanche 25 juin : une semaine pour sensibiliser le grand public et la clientèle des magasins Jardiland aux menaces qui pèsent sur le hérisson d’Europe, aux bons gestes à adopter pour vivre en parfaite harmonie avec lui et pour favoriser la biodiversité au jardin.
Le hérisson d’Europe, un mammifère sauvage en danger ?
Pesticides, collisions routières, artificialisation des sols entraînant la destruction et la fragmentation de son habitat, nutrition artificielle créant une dépendance, prélèvement intempestif… Nombreux sont les préjudices que subit le hérisson en France. Si l’espèce ne semble pas menacée à court terme, ces multiples impacts soulèvent néanmoins des inquiétudes sur la taille et l’évolution des populations à moyen et long terme.
Pour mieux connaître et mieux protéger ce petit mammifère, France Nature Environnement met en œuvre depuis 2020 un recensement participatif national, baptisé Opération hérisson. Aujourd’hui, grâce à TERACT et à la SNPN, ce dispositif se double d’une fête pour sensibiliser le grand public à la protection du hérisson d’Europe et là la biodiversité.
La Fête du hérisson, un projet-pilote ambitieux qui souhaite prendre de l’ampleur et s’inscrire sur la durée.
Pour cette toute première édition, 11 magasins Jardiland vont accueillir des animations de sensibilisation coconstruites avec FNE et la SNPN. Ludiques et didactiques, elles prendront des formes plurielles : quizz, ateliers pédagogiques, mini-conférences… Ces dernières seront animées par des naturalistes, écologues et chargé∙es de missions, spécialistes du hérisson et plus largement de la biodiversité. L’objectif est simple : mieux faire connaître le hérisson et sensibiliser le grand public, client∙es des magasins Jardiland, à l’importance de protéger cette espèce ainsi que la biodiversité.
Particulièrement attachant, le hérisson d’Europe est parfois considéré à tort comme un animal domestique, ce qui occasionne des comportements qui peuvent lui être néfastes (nourriture artificielle, dérangements, prélèvements…). La Fête du hérisson est l’occasion de rappeler qu’il s’agit d’un animal sauvage, et de diffuser largement les bonnes pratiques pour favoriser sa présence sans le perturber.
A travers le hérisson, c’est toute la biodiversité ordinaire qui est mise en lumière : comme toute espèce sauvage, il s’inscrit dans un écosystème riche, fait d’interactions avec de nombreuses autres espèces animales et végétales. Protéger le hérisson, c’est donc protéger la nature !
Pour en savoir plus :
- sur les événements de la Fête du Hérisson : https://fne.asso.fr/actualites/fete-du-herisson-du-17-au-25-juin-faites-place-a-la-biodiversite
- sur l’Opération hérisson : https://fne.asso.fr/operation-herisson
A propos des organisateurs de la Fête du Hérisson
La SNPN
La SNPN est une association à caractère scientifique qui se consacre à l’étude et à la protection de la nature. Fondée en 1854, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1855. La SNPN a participé à la création de la convention de Ramsar de 1971 sur les zones humides et assure aujourd’hui sa politique de sensibilisation en France. L’action de la SNPN en faveur de ces milieux est quotidienne : elle gère trois réserves nationales en zones humides (Camargue, Grand-Lieu et Plaine des Maures) et œuvre, depuis 2007, à la préservation des milieux humides d’Île-de-France.
France Nature Environnement
France Nature Environnement est le plus grand mouvement français de protection de la nature et de l’environnement. Créé en 1968, il fédère, au sein de 47 organisations adhérentes, plus de 6000 associations présentes sur tout le territoire français, dans l’hexagone et en outre-mer. Réunissant plus de 900 000 militant∙es, FNE œuvre au quotidien pour un monde vivable à travers ses actions politiques, juridiques, scientifiques et éducatives.
TERACT
TERACT est un acteur majeur de la distribution responsable dans les marchés en croissance de la jardinerie, animalerie et distribution alimentaire. Nous avons comme ambition de créer un réseau d’enseignes unique en son genre alliant tradition et modernité, savoir-faire agricoles et innovation, expérience en magasin et digitale. TERACT répond à l’envie d’une consommation nouvelle génération synonyme de qualité, de durabilité et de traçabilité. TERACT regroupe les enseignes de jardinerie/animalerie Jardiland, Gamm vert, Delbard, Jardineries du Terroir et Noa et de distribution alimentaire Boulangerie Louise, Grand Marché La Marnière, Frais d’Ici et Bio&Co. TERACT a comme actionnaire majoritaire InVivo, l’un des premiers groupes agricoles et agroalimentaires européens.