Le rôle majeur des mares et des zones humides en matière de biodiversité et biophilie en Île-de-France

Les équipes d’ARP-Astrance et Gondwana proposent mercredi 5 juin à 8h30 un petit-déjeuner sur « Le rôle majeur des mares et des zones humides en matière de biodiversité et biophilie en Île-de-France ».

Le dernier rapport de l’IPBES a montré la chute dramatique de la biodiversité et ses impacts pour la vie humaine.

L’Île-de-France est riche de près de 25 000 mares (des estimations vont jusqu’à 30 000), véritables hotspots de biodiversité. Ces habitat nombreux et les réseaux qu’ils peuvent constituer font de la région un lieu important avec un fort enjeu concernant les zones humides.
Mais les mares apportent aussi d’autres contributions : captation de CO2, défense contre les inondations, îlots de fraîcheurs, lieu de détente, …

Dans ce contexte, ARP-Astrance propose de partager les éléments suivants :

  • Le point d’avancement du projet Tramare, soutenu par la Région Île-de-France, le Ladyss ( un laboratoire de recherche), le CNRS, la SNPN et ARP-Astrance. Ce projet cherche à représenter les réseaux de mares à l’échelle de la région en s’appuyant sur l’écologie des espèces. Par ailleurs, il souhaite promouvoir la prise en compte des connectivités dans la séquence Éviter Réduire Compenser.
  • Les actions menées en faveur des zones humides et des mares par la SNPN. 
  • Les enjeux des mares dans les projets immobiliers et les quartiers ainsi que pour la résilience des villes.
[imic_button colour= »btn-primary » type= »enabled » link= »http://https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-role-majeur-des-mares-et-des-zones-humides-en-matiere-de-biodiversite-et-biophilie-en-ile-de-61983544450″ target= »_blank » extraclass= » » size= » »]S’inscrire[/imic_button]