Participez à la consultation publique pour faire valoir les propositions de la SNPN pour une gestion durable des ressources forestières labellisées PEFC France.
L’organisme de certification PEFC France met en place tous les cinq ans un processus de révision de leurs standards de gestion durable des forêts françaises. Le dernier processus a commencé en mars 2021 avec des réunions d’un « forum » comprenant des représentants des propriétaires forestiers, de la filière bois, et de diverses associations (dont la SNPN). A la suite de ces réunions, PEFC France a produit en janvier 2023 un document qui est soumis jusqu’au 6 mars 2023 à une consultation publique à laquelle toute personne peut participer.
Pour information, la SNPN a formulé des propositions, comprenant entre autres les points suivants:
- l’obligation, pour les propriétés forestières de plus de 50 ha d’un seul tenant, de mettre en place des surfaces gérées en libre évolution, couvrant au minimum 5% de la surface de la propriété forestière,
- l’obligation, pour les propriétés forestières assujetties à un plan de gestion d’inclure un plan de prévention des incendies dans le plan de gestion,
- l’interdiction des coupes rases dans les zones forestières d’importance écologiques et dans les zones de forte importance paysagère,
- la limitation de la surface des coupes rases à 1 ha d’un seul tenant par an par 10ha dans les propriétés forestières de 10 ha ou plus (hors des zones d’interdiction).
Aucune de ces propositions n’a été retenue dans le document mis actuellement en consultation. Si vous trouvez ces propositions raisonnables et utiles, n’hésitez pas à participer à la consultation publique et à les reprendre dans votre demande de modification du document actuel…
Pour accéder à la consultation publique : Lancement de la consultation publique sur le projet de nouvelles règles de gestion forestière durable PEFC pour la France | PEFC (pefc-france.org)