On lève tous la tête pour le printemps
Les Hirondelles sont de retour ! Depuis la mi-mars les premières arrivées significatives ont été signalées autour du bassin méditerranéen. Elles vont progressivement monter vers le nord et d’ici 15 jours toutes les régions verront arriver par les premières migratrices. Le gros des troupes devrait suivre mi avril pour l’Hirondelle de fenêtre qui nous revient du sud du Sahara et fin avril en majorité pour l’Hirondelle rustique qui revient d’une zone allant de l’Afrique de l’ouest à l’Afrique du sud !
Hirondelle rustique ou hirondelle des fenêtres ? Faites la différence !
Ces deux espèces sont les Hirondelles les plus communes en France (quelques millions d’individus). L’Hirondelle rustique a de longs filets typiques à la queue, n’a pas de croupion blanc, mais un front et une gorge rouge brique. L’Hirondelle de fenêtre n’a pas de filets à sa queue, mais un croupion blanc bien visible.
Si vous voyez un oiseau qui ressemble à une Hirondelle mais est plus massif, entièrement noir, avec des ailes assez rigides en forme de faux, c’est surement un Martinet noir ! Cette espèce arrivera majoritairement à partir de mi avril.
Qui de chez vous verra les premières hirondelles ?