Offre d’emploi : garde technicien de la RNN de Camargue F/H

La Réserve Naturelle Nationale de Camargue (cf. articles L.332-1 et suivants du code de l’environnement) s’étend sur les communes d’Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Propriété du Conservatoire du Littoral, elle est la deuxième Réserve Naturelle Nationale en France par sa superficie (~13 120 ha) et fait partie des plus grandes réserves de zones humides d’Europe.

Créée en 1927 et gérée depuis par la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN), elle protège intégralement un patrimoine dont l’originalité et l’intérêt sont reconnus internationalement (diplôme européen depuis 1967, réserve de biosphère depuis 1975, classée au titre de la convention de Ramsar depuis 1986) en raison de la diversité de ses habitats et des espèces qui les occupent (en particulier les 283 espèces d’oiseaux dont 269 d’intérêt patrimonial), ainsi que dans son fonctionnement écologique. Plus de 100 thèses de doctorat se sont intéressées à cette biodiversité remarquable.

Les missions de la réserve consistent à protéger le patrimoine naturel, en favorisant la libre expression de la faune et de la flore, la gérer, par le biais de suivis scientifiques, d’actions de surveillance et de police de l’environnement, et de faire découvrir au travers d’une mission de sensibilisation du public grâce à des sites d’accueil permanent, des animations et des actions de sensibilisation à l’environnement adaptées aux espaces naturels protégés.
Le(a) garde technicien(ne) participe sous l’autorité du directeur et du conservateur à la gestion de la RN.

Il(elle) participe aux actions de surveillance et police de la nature, d’intervention sur le patrimoine naturel, de gestion technique et d’entretien et de suivis scientifiques.

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES :
Sous l’autorité du directeur et du Conservateur de la réserve naturelle nationale de Camargue.
Surveillance et police :
– Réalisation des activités de police de l’environnement,
– Participation à la réalisation des procédures et au suivi des contentieux,
– Entretien de la signalétique réglementaire,
Participer aux réseaux :
– Intervention sur le patrimoine naturel
– Gestion hydraulique et travaux,
– Participer aux chantiers d’entretien de la réserve.
Gestion technique et entretien :
– Assurer l’entretien des sites d’accueil : sentiers et observatoires,
– Maintenir et gérer les infrastructures bâties.
Appui aux actions du pôle scientifique de la réserve :
– Collaborer aux actions de suivis et de gestion de la réserve,
– Participer aux missions d’accueil et de sensibilisation initiées par l’établissement.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES :
Générales : Connaissances des espaces naturels à protection forte, notamment en zones humides, Bonne connaissance du fonctionnement réglementaire et juridique des réserves naturelles, Connaissance naturaliste diversifiée.
Techniques Capacité à la réalisation de travaux (débroussaillage, conduite tracteur, gestion hydraulique…). Maitrise des techniques d’entretien des équipements (sentiers, observatoires, bâtis…).
Capacités : Capacité de travail en équipe et en réseau, Capacité de travail en extérieur et par tous les temps, Bonne condition physique, Autonomie, disponibilité, écoute, capable de fermeté (respect de la réglementation de la réserve), Organisation, rigueur, diplomatie, pédagogie.
Parcours / formation : Niveau BTS / Licence pro en écologie,
Expérience de garde technicien dans le cadre de la gestion d’un espace naturel protégé, Apprécié : Permis bateau (côtier) et commissionnement RN.
Modalités Rémunération niveau Groupe D de la Convention ECLAT, Contrat à durée déterminée de 6 mois, période d’essai de 1 mois, Travail en soirée, le week-end et jours fériés, Chèque restaurant (pris en charge à 60 %) – Mutuelle employeur prise en charge 100%, Poste basé à la Capelière (13200 Arles), Date de prise de poste souhaitée : juillet 2022, La date de limite de réception des candidatures est fixée au 31 mai 2022.
Pour candidater : envoi du CV, de la lettre de motivation et des références à :
recrutement-camargue@snpn.fr en précisant Poste de Garde-technicien dans l’intitulé du mail