Fiches Odonates

Les fiches Odonates ont été réalisées pour aider à reconnaître les espèces de libellules franciliennes dans le cadre de l’Inventaire des mares d’Île-de-France. Elles sont destinées à un public ayant peu de connaissances sur le sujet.

Elles indiquent des critères courants nécessaires à leur identification. A cela s’ajoutent, de manière succincte, l’habitat des espèces et leur période de vol. Entre deux espèces similaires, ces deux critères pourront vous aider à faire la différence.

Attention, en raison des grandes variations pouvant exister entre individus d’une même espèce, les critères visuels courants sont souvent à compléter par d’autres, plus précis, qui ne seront que très rarement mentionnées dans ces fiches.
Sauf rares exceptions, seuls les mâles seront représentés. Ils sont plus faciles à identifier et sont souvent plus facilement observables que les femelles. Pour ces dernières, il est alors conseillé de se restreindre au nom de genre ou de famille, sauf certitude.

En cas de doute sur l’identification d’une espèce, prenez une photo et faites-nous la parvenir. Nous pourrons peut-être vous aider !

Les fiches Odonates ont été réalisées grâce au soutien de nos partenaires financiers : Région Île-de-France, Conseil départemental de l’Essonne – Espaces Naturels Sensibles, Conseil départemental du Val d’Oise, Agence de l’eau Seine-Normandie.

Distinction chez les Odonates

Pour vous aider à distinguer les mâles des femelles chez les libellules, consultez la fiche.
Pour vous aider à distinguer les demoiselles des libellules, consultez la fiche.

A ne pas confondre !

Certains Odonates se ressemblent et peuvent facilement être confondus. Pour éviter les erreurs, voici les différents critères distinctifs :

Les genres d’Odonates

C’est au sein des genres d’Odonates que se regroupent toutes les espèces. Pour les identifier facilement, suivez le guide !

Vous pouvez aussi télécharger l’intégralité des Fiches Odonates sur cet unique fichier PDF (version du 24 mars 2015).