Actions conservatoires en faveur du Sonneur à ventre jaune

Le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est un petit amphibien de la famille des Bombinatoridae. Cet anoure bénéficie de nombreuses protections à l’échelle européenne et nationale et fait l’objet depuis 2011 d’un Plan national d’action porté par la DREAL Lorraine et ECOTER.

Depuis 2013, la SNPN entreprend un programme de préservation de cette espèce en vallée du Petit Morin. Il s’agit de suivre la population de Sonneur à ventre jaune et donc d’identifier les sites où il se trouve et d’initier des mesures conservatoires de gestion ou de restauration en faveur de l’espèce.

Concertation avec les communes et les privés

La SNPN poursuit son travail avec les communes et les propriétaires privés dans le but d’améliorer la qualité écologique des sites où se trouve le Sonneur à ventre jaune.

Par exemple, en 2016, un chantier de restauration de deux mares a été entrepris avec des propriétaires privés pour débroussailler et reprofiler les mares et rendre ainsi le milieu plus accueillant pour l’espèce.

Ce suivi des populations et la mise en œuvre de mesures conservatoires s’accompagnent, depuis quatre ans, d’actions de communication et de sensibilisation auprès des acteurs, usagers et habitants de la vallée : publications d’articles, diffusion de plaquettes, organisation de journées de sensibilisation, etc. Ces actions de communication et de sensibilisation se poursuivent grâce aux divers partenariats mis en place. Des structures locales ont en partie pris le relais en créant des outils de communication (création, par l’Office de tourisme Brie Champagne, les associations Nature et Patrimoine du Petit Morin et Terroirs, d’un sentier pédestre sur le thème des contes et légendes avec pour fil conducteur le Sonneur à ventre jaune) ou en s’appropriant l’image du Sonneur à ventre jaune (Mascotte de l’Ultratrail de la Brie des Morin).

Concertation avec les agriculteurs

Le PAEC et les MAEC : qu’est-ce que c’est ?

Un projet agro-environnemental et climatique (PAEC) est un projet dont le but est de maintenir les pratiques agricoles adaptées ou d’encourager les changements des pratiques nécessaires pour répondre aux enjeux agro-environnementals identifiés sur le territoire concerné. Il s’inscrit dans un projet de développement plus global du territoire.

Le PAEC détaille les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) proposées aux agriculteurs du territoire. Les MAEC sont des outils qui permettent d’accompagner financièrement le changement de pratiques agricoles en faveur de l’environnement. L’engagement dans une MAEC est une démarche volontaire. L’agriculteur s’engage pour une durée de cinq ans à mettre en œuvre la mesure, en contrepartie une aide financière lui est accordée.

Co-animation du volet « biodiversité » du PAEC Vallée du Petit Morin avec la Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne

La vallée du Petit Morin se caractérise par l’alternance de boisements et de prairies alliée à un réseau hydrographique dense constituant les habitats majeurs du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) ainsi que du Triton crêté (Triturus cristatus) et du Cuivré des marais (Lycaena dispar). Ces trois espèces sont des espèces d’intérêt communautaire, inscrites aux annexes II et IV de la Directive Habitats-Faune-Flore.

Ces enjeux patrimoniaux ont été un des éléments qui a conduit la Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne a proposé, en 2016, en collaboration avec la SNPN, un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) unique en vallée du Petit Morin, regroupant les enjeux Eau et Biodiversité (particulièrement Natura 2000 et Sonneur à ventre jaune, espèce prioritaire TVB et SCAP). Les objectifs de ce PAEC sont la préservation et l’amélioration de la qualité de l’eau et la préservation des espèces d’intérêt communautaire présentes sur le territoire à travers la restauration et la conservation de leur habitat. Ce PAEC concerne 11 communes regroupant les deux périmètres des PAEC antérieurs.

La SNPN co-anime avec la Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne le volet biodiversité du PAEC.

En 2016, deux réunions ont été organisées en partenariat avec la Chambre d’agriculture. Une réunion d’information a eu lieu pour présenter les MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) disponibles en vallée du Petit Morin à douze agriculteurs. Et, une réunion technique relative aux bonnes pratiques de gestion et restauration en lien avec les enjeux « biodiversité » s’est déroulée au mois de novembre.

Publication d’un livret à destination des agriculteurs de la vallée

La SNPN et la Chambre d’agriculture ont également réalisé un livret de huit pages à destination des agriculteurs, intitulé « Les pratiques agricoles favorables au Sonneur à ventre jaune en vallée du Petit Morin ».

Prairies pâturées ou fauchées, haies, bocages, boisements et mares caractérisent le paysage encore pastoral de la vallée du Petit Morin et lui confèrent une richesse toute particulière. En tant que gestionnaires du territoire, les agriculteurs de la vallée du Petit Morin ont donc leur part de responsabilité dans le maintien des populations de Sonneur à ventre jaune puisque sa présence est fortement liée à la diversité des milieux et aux pratiques mises en place.

Ce livret a pour objectif de faire découvrir cette espèce rare et d’apporter aux agriculteurs les informations nécessaires à la bonne gestion de leur exploitation et des éléments ponctuels qui s’y trouvent pour permettre à cette espèce, et plus largement à la biodiversité, de s’épanouir.

Perspectives pour 2017

Les perspectives pour 2017 sont la poursuite de la sensibilisation et de la formation des agriculteurs de la vallée sur les pratiques agricoles favorables à la biodiversité. De nouveaux outils de communication seront élaborés et l’information sur les possibilités d’aides financières ou d’accompagnement technique pour les agriculteurs sera renforcée pour permettre la contractualisation de MAEC ou de restauration de mares.