Mission bénévole : appui administratif au développement

La Société nationale de protection de la nature (SNPN) est la première association de protection de la nature en France. Fondée le 10 février 1854, elle est reconnue d’utilité publique depuis le 26 février 1855. Depuis, elle a accompagné l’émergence d’autres associations portant les mêmes valeurs, et a été à l’origine de la création des premiers espaces protégés.

La SNPN a pour mission la protection des espaces et des espèces sauvages, en s’appuyant sur les fondements scientifiques de l’écologie et de la biologie de la conservation.

Elle gère deux Réserves naturelles nationales parmi les plus prestigieuses : la Réserve naturelle nationale de Camargue, avec ses 285 espèces d’oiseaux, et la Réserve naturelle nationale du lac de Grand-Lieu, le plus grand lac de plaine français.

Par ailleurs, l’association dispose d’une expertise reconnue dans le domaine des zones humides, qui lui vaut d’être associée aux réflexions nationales et internationales sur ce sujet. Elle participe à de nombreuses actions de restauration / conservation de ces milieux.

Enfin, la mission de la SNPN s’accompagne d’un indispensable volet d’information et de sensibilisation du public et des experts, qui s’appuie sur l’édition de plusieurs revues.

Les priorités d’action rappelées dans le projet associatif consistent à consolider et développer l’Association, accroitre sa visibilité, mobiliser la dynamique associative autour de l’ensemble des projets qu’elle porte et diversifier ses modes de financement, au profit de la réalisation de missions de protection et de préservation de la nature en France métropolitaine.

Le plan de développement s’applique à la revue intitulée Le Courrier de la Nature la SNPN met en œuvre un plan de développement. L’équipe permanente de ce plan se renforce en intégrant un/une bénévole chargée d’appui administratif à la prospection/ valorisation de la revue et des évènements associés.

 

MISSION

  • Préparer les fichiers de prospection pour les futurs abonnés du Courrier de la Nature (particuliers, personnes morales)
  • Réaliser les envois de prospection (courriers postaux et/ou e-mailings)
  • Réaliser les suivis et les relances (e-mail et/ou téléphoniques) sur la base d’un tableau de bord dédié

 

SAVOIR ETRE ET SAVOIR FAIRE

  • Maitrise d’excel et de word
  • Sens de l’organisation
  • Goût pour la protection de la nature et la biodiversité

 

MODALITES PRATIQUES

  • Mission rattachée au siège Parisien, Paris 14
  • Télé travail possible
  • 1 journée par semaine pendant 6 mois ou plus selon disponibilité
  • Pour postuler: communication[at]snpn.fr, indiquer en objet : BCLN