Le Frêne commun

Fraxinus excelsior Crédits photos : WikimediaImages sur Pixabay

Fraxinus excelsior

Les reconnaitre – Description et détails biologiques
Le frêne est un arbre élevé qui possède des feuilles glabres (sans poils) et opposées. Ses feuilles sont composées de 7-13 folioles (ressemblant à de petites feuilles) ovales-lancéolées, dentées en scie. Les folioles sont verts au-dessus, sans poils et plus pâles et poilus en dessous.
Au printemps, il est reconnaissable par ses gros bourgeons d’un noir mat.
Les fleurs sont brunes, en panicule et sortent avant les feuilles sur avril-mai. Elles ne possèdent ni pétales, ni sépales
Les fruits du frêne sont appelés samares. Ils possèdent une aile chacun, et sont regroupés en grosses grappes pendantes sur les branches du frêne de l’été à l’hiver inclus.

Son écologie et sa répartition
Le frêne est indigène à l’Ile-de-France. Il est naturellement présent en Eurasie et Afrique septentrionale.
Les frênes se trouvent dans les bois, forêts mixtes, haies ou ravins. Ils ont une préférence pour les milieux relativement humides avec un sol basique argileux. Les frênes sont héliophiles, ils préfèrent avoir accès à un ensoleillement plutôt qu’à un milieu ombragé. Le frêne ne tolère pas les milieux salés, cependant il possède un forte capacité d’adaptation et de colonisation.

Statut de conservation et menaces
Les frênes subissent de nombreuses menaces extérieures. Les frênes sont sensibles au chancre bactérien, agrile du frêne ou aux attaques de frelons. Le cœur noir ou la chalarose du frêne sont des maladies également très répandues et mortelles pour les individus. Les frênes sont également sensibles au gel tardif.
Le frêne est classé comme quasi menacé mondialement mais en métropole il est placé en préoccupation mineure, même si l’émergence des différentes menaces met en péril son maintien.

Usage et idées reçues
Le frêne est utilisé comme bois de chauffage, de construction ou encore comme fourrage. Le frêne possède également historiquement des propriétés médicinales. Il est utilisé comme diurétique et contre les rhumatismes.

Contenus liés

  • Actualité
Fév 2024

Pour une transition écologique, équitable et solidaire de notre agriculture et de notre alimentation