La SNPN partenaire de Fréquence Grenouille 2019

Vendredi 1er mars 2019, la FCEN, le CEN de l’Allier, RNF et la SNPN lançaient la 25e édition de Fréquence Grenouille

 

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Allier a accueilli  le lancement officiel de la 25e édition Fréquence Grenouille à Tortezais (03) 

Le lancement officiel de la 25e édition Fréquence Grenouille a rassemblé près de 40 personnes : 

– dont les élus suivants :

  • Jean-Paul Priam, adjoint au maire de Tortezais et agriculteur propriétaire de la mare “piégée”
  • Bernard Devoucoux, président du Conservatoire d’espaces naturels d’Allier et son équipe de salariés en charge de Fréquence Grenouille, et du programme de restauration des mares
  • Rémi Luglia, président de la Société nationale de protection de la nature (SNPN) accompagné d’une collaboratrice de la SNPN
  • Christophe Lépine, président de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels accompagné d’un collaborateur de la FCEN

 Le Conservatoire d’espaces naturels d’Allier a guidé le public lors d’une sortie en amont du lancement : pose de quelques “pièges nasses” dans la première mare prévue dans le circuit découverte des mares au programme de cette journée officielle. Il s’agit d’une mare dans une pâture, mise en exclos par l’agriculteur pour éviter que les vaches la souille.

L’animateur de cette sortie a pu capturer un Triton de Blasius, le très rare hybridge entre le Triton crêté et le Triton marbré.

Puis, les participants au lancement Fréquence Grenouille ont pu découvrir des tritons crêtés et palmés. Sur la mare communale de Tortezais restaurée en 2009 par le Conservatoire d’espaces naturels d’Allier, (3e mare visitée),  le groupe a pu observer 4 autres espèces d’amphibiens récupérées le matin même au crapaudrome de Meillers : une grenouille rousse, une grenouille agile, une grenouille verte et un couple de crapaud commun.

Cette belle sortie découverte des mares et de leurs faunes, s’est achevée en fin de journée par un moment convivial : le verre de l’amitié, durant lequel l’équipe du Conservatoire d’espaces naturels d’Allier a présenté un diaporama rappelant les principaux chiffres des différents projets en faveur des mares menés par le Conservatoire, avec notamment plus de 1 000 mares saisies sur la plateforme du Conservatoire d’espaces naturels d’Allier dédiée aux mares. Les participants à ce lancement Fréquence Grenouille ont eu l’occasion de découvrir cette plateforme : http://projets.cen-aller.org/ et s’initier à la géo localisation de mares.

La radio locale RCF a relayé ce moment officiel très riche en découvertes.

La veille du lancement, l’équipe du Conservatoire d’espaces naturels d’Allier a présenté à France 3, leur programme de restauration de mares à l’occasion d’une sortie et d’un circuit sur les mares.  Nous ne manquerons pas de publier le lien lorsque le reportage sera disponible en ligne. 

Photos prises lors du lancement officiel du 1er mars 2019 : © CEN Allier

Retrouvez le programme des animations Fréquence Grenouille sur la page web dédiée.