Un projet de loi sur la Restauration de la Nature est actuellement en discussion au Parlement européen avec un vote crucial le 12 juillet 2023. La SNPN soutient ce texte, le plus ambitieux depuis plus de 30 ans ! La loi européenne sur la restauration de la nature représente notre meilleure chance de lutter contre les conséquences des crises de la biodiversité, en garantissant un objectif de restauration de 20% pour les écosystèmes dès 2030 et de réparer la totalité des écosystèmes dégradés d’ici 2050.
De la dégradation à la régénération : une loi qui offre la possibilité d’agir pour restaurer la nature en Europe.
Il y a urgence ! Aujourd’hui en Europe, 81 % des habitats sont en mauvais état de conservation. Un véritable effondrement de la biodiversité est à l’œuvre, causé par l’artificialisation des terres, la surexploitation des ressources animales et végétales et les pollutions, et accéléré par les conséquences des dérèglements climatiques.
Le 22 juin 2022, la Commission européenne a présenté une proposition de règlement visant à protéger la nature et à restaurer les écosystèmes. Ce règlement ambitieux souhaite exiger des Etats membres la mise en place de mesures de restauration sur au moins 20 % des zones terrestres et maritimes européennes d’ici 2030. D’ici 2050, des mesures de restauration devront être engagées sur tous les écosystèmes dégradés d’Europe. Pour atteindre cet objectif, le règlement cible particulièrement les écosystèmes qui ont le plus fort potentiel d’élimination et de stockage du carbone : terres agricoles, zones humides, forêts, mers, littoraux et cours d’eau.
Ce texte législatif est le premier de toute l’histoire européenne à aller plus loin que l’indispensable protection de la nature pour tendre vers sa restauration là où elle a été dégradée. C’est ce chemin qu’il est nécessaire d’emprunter si l’on veut enrayer la crise du vivant.
La première menace qui pèse sur la sécurité alimentaire de l’Europe, ce n’est pas la restauration de la nature, mais sa destruction.
La loi européenne sur la Restauration de la Nature est actuellement attaquée de toutes parts par les lobbies de l’agriculture et de la pêche, ainsi que par des intérêts politiciens qui nuisent aux débats sur le fonds. Principal méfait : une campagne de désinformation qui prétend que cette loi mettrait en péril la sécurité alimentaire de l’Europe, sans réels fondements.
A la SNPN, on affirme l’inverse : c’est avec cette loi que l’on peut garantir la sécurité alimentaire de l’Europe. La première menace sur les rendements agricoles et piscicoles, donc sur les revenus des agriculteurs et des pêcheurs, c’est la perte de biodiversité et le changement climatique. Restaurer les écosystèmes est une solution fondée sur la nature. C’est précisément le meilleur service à rendre dans la durée en faveur des agriculteurs et des pêcheurs, pour pérenniser leurs activités.
Plus largement, la loi sur la Restauration de la Nature est une loi en faveur des entreprises et de l’économie. La Commission européenne estime que chaque euro investi dans la restauration de la nature engendre 8 à 38 euros de bénéfices ! La prise de parole de plus de 6000 scientifiques en faveur de ce texte, ainsi que le soutien du tissu économique par la voix de grandes entreprises, appuie la légitimé économique de cette loi.
#RestoreNature, la coalition de plus de 200 ONG, dont la SNPN, pour interpeller et convaincre les eurodéputés et les citoyens européens
Lancée en janvier 2023 par le think tank European Environmental Bureau, BriLife Europe and Central Asia et WWF, cette coalition réunit plus de 200 ONG à travers l’Europe qui oeuvrent pour une loi sur la restauration de la nature ambitieuse. La coalition propose un outil qui permet aux citoyens d’interpeller nos représentants politiques : https://www.restorenature.eu/en/take-action
Nous en sommes à plus de 950 000 signatures à travers l’Europe ! Objectif 1 million !
Voici la page pour les citoyens français, mise en place par France Nature Environnement : https://fne.asso.fr/actualites/europe-derniere-chance-pour-sauver-la-biodiversite#widget
À propos de la coalition #RestoreNature : https://www.restorenature.eu/en
La SNPN dans la coalition
La SNPN développe des programmes scientifiques nationaux à l’interface entre la recherche et l’expertise naturaliste et entre la science et la société. Les thématiques de recherche concernent l’anticipation et l’intégration des impacts du changement climatique et des autres enjeux environnementaux dans la protection des zones humides et des forêts de France. Notre mission est de développer des méthodes et actions sur le terrain en collaboration avec les acteurs pour protéger, restaurer et créer des réseaux fonctionnels de milieux humides, aquatiques et forestiers afin d’améliorer l’état de la biodiversité et lutter contre les changements globaux.
Dans ce cadre, la SNPN prête main forte à la coalition pour mobiliser son audience et ses réseaux afin d’assurer un engagement des acteurs français de la protection de la nature. Également afin de garantir que les écosystèmes des zones humides soient représentés le plus justement possible.
Contacts
Lorenzo Arduino
Coordinateur réseaux et plaidoyer à la SNPN
lorenzo.arduino@snpn.fr
01 83 75 90 23
Christine Dychus
Contact Presse : Agence Relations Durables
cdychus@relationsdurables.fr
06 80 46 77 50
Lucas Chupin
Chargé de communication à la SNPN
lucas.chupin@snpn.fr
06 61 74 83 93