La Pipistrelle commune

Pipistrellus pipistrellus Crédits photos : Denley Photography sur Unsplash

Pipistrellus pipistrellus

Famille des Vespertilionidés, ordre des Chiroptères, classe des Mammifères

La reconnaître
La pipistrelle commune est une petite chauve-souris au poil brun sombre à roux, avec les membranes alaires et la tête noires. Elle est très semblable aux autres espèces de pipistrelles et une clef de détermination est nécessaire pour les différencier.
Elle mesure environ 20 cm d’envergure et pèse moins de 10 g.

Son habitat
Elle fréquente tous types de milieux y compris les milieux très urbanisés. Toutefois, elle chasse préférentiellement en zone humide en raison de son régime alimentaire.
Elle gîte dans les cavités des arbres ou derrière les volets en été. En hiver elle hiberne dans les caves, les greniers abrités ou certains tunnels.

Son comportement
Elle est active dans le premier quart d’heure qui suit le coucher du soleil. Elle chasse rarement à plus de quelques kilomètres de distance de son gîte diurne.
La chauve-souris hiberne en hiver, le plus souvent en solitaire mais peut aussi se regrouper en grand nombre.

Son régime alimentaire
Elle se nourrit d’insectes capturés en vol, principalement les diptères (mouches, moustiques) mais aussi de petits lépidoptères (papillons) ou de coléoptères.

Période d’observation
Elle est observable en vol peu de temps après le coucher du soleil. Elle n’est pas visible en hiver du fait de son hibernation.

Statut de conservation et menaces
A l’inverse de certaines autres espèces de chauves-souris, la pipistrelle commune est classée dans la catégorie « préoccupation mineure » (LC) par l’UICN. Toutefois, comme toutes les espèces de Chiroptères métropolitains, c’est une espèce protégée et déterminante pour classer une zone en ZNIEFF.

Pathogènes, dommages et idées reçues
Elle peut porter un Lyssavirus (virus de la rage), toutefois, il s’agit d’une autre souche que celle responsable de la rage vulpine. Le risque de transmission du virus à un autre type de mammifère via la chauve-souris est très faible.

Contenus liés

  • Actualité
Fév 2024

Pour une transition écologique, équitable et solidaire de notre agriculture et de notre alimentation