La nature dans l’œuvre de… Michaël Cailloux, Nathalie Béreau
Artiste présenté dans Le Courrier de la Nature n°335, novembre-décembre 2022
Depuis son enfance, Michaël Cailloux se passionne pour le dessin et ne peux s’empêcher de crayonner partout où il passe. Son travail est inspiré par la nature et les couleurs, il puise son inspiration dans les natures mortes du XVIIe siècle et dans le naturalisme Art nouveau. En 1998, il obtient un diplôme supérieur des arts appliqués à l’école Duperré avec un mémoire entièrement consacré à « la mouche » du XVIIIe siècle. Son travail est régulièrement exposé depuis 2014. Son dernier ouvrage Luxuriante nature est publié aux éditions Delachaux et Niestlé.
Pour en savoir plus : www.michaelcailloux.com
Inspiration de Nicolas Poussin au Douanier Rousseau pour ne citer que ces deux peintres français, la nature peut se révéler à nos yeux par le biais des artistes comme luxuriante. Elle est le refuge des hommes par sa richesse, sa diversité, sa générosité. Cette abondance est le terreau de nos vies, de notre quotidien.
Elle a été étudiée, fantasmée ou idéalisée. Dès la Renaissance, les cabinets de curiosités ont mis en avant, comme pour la protéger, des éléments que les princes et les rois collectionnaient sous le terme de naturalia.
Mise sous cloche, la nature devenait ainsi précieuse, assimilée à un objet d’art.
Cette image a perduré, comme si la nature pouvait être infinie.
Qu’en est-il aujourd’hui de cette richesse qui se révèle fragile ? La biodiversité se dégrade à un point de non-retour ou bien entrons nous dans une ère nouvelle ?
Les artistes aujourd’hui nous donnent à voir cette fragilité.
Les images créées par l’artiste Michaël Cailloux nous emmènent dans son univers peuplé d’insectes, de papillons, de mammifères, de fleurs, d’arbres s’épanouissant dans des compositions aériennes, colorées, joyeuses et dans le même temps comme saturées.
L’abondance, le croisement surréaliste des espèces qui se rencontrent de manière improbable (les étoiles de mer dans le ciel, un poisson qui côtoie un perroquet, les abeilles virevoltant dans l’eau) créent des œuvres riches au dessin à la ligne fine et précieuse.
L’artiste attire notre œil et, par cette séduction de l’image, sans discours politique affiché, nous invite à nous émerveiller, puis de fil en aiguille, à nous interroger sur le fait même de la réalité de cette nature fragilisée par nos actes.
Telle l’araignée qui retient la Terre en équilibre.
Cette poésie intrinsèque fait que ses œuvres restent imprimées en nos mémoires.
Nathalie Béreau, galeriste
Après des études à l’École du Louvre et à la Sorbonne puis une expérience en galerie d’art à Paris, Nathalie Béreau crée en 2004 son activité de galeriste nomade spécialisée en art contemporain. Elle amène un regard autre, assume un choix singulier, une sensibilité sélective et ce, quel que soit le lieu. Elle est une passerelle entre l’œuvre de l’artiste et l’amateur d’art, le collectionneur. Sa galerie représente une vingtaine d’artistes portant son attention en particulier sur des installations, sculptures, peintures, dessins et photographies.
Pour en savoir plus : www.nathaliebereau.com