La Menthe aquatique

Mentha aquatica Crédits photos : Andreas Rockstein

Mentha aquatica

Les reconnaitre – Description et détails biologiques
La menthe fleurit entre juillet et septembre et est une plante vivace qui survit plusieurs années. A maturité elle mesure souvent entre 35 et 80 cm. Elle est souvent verte ou rougeâtre en fonction du sol et de la période dans la saison. Elle possède des tiges dressées qui sont carrées et poilues. Les feuilles de menthe aquatique poussent sur le long de la tige avec un pétiole. Elles sont ovales et fortement dentées en dents de scie. Les fleurs sont roses ou blanches. Les pétales sont poilus sur l’intérieur et sur un calice terminal.

Les fleurs sont regroupées en bouquet au sommet de la tige, et quelquefois aux nœuds supérieurs. La corolle florale est tubulaire, à 4 lobes et velue à l’intérieur. Le fruit est sec et reste au fond du calice (qui porte la corolle – les pétales, formé de sépales). Le calice est en tube et est couvert de poils avec 5 dents. La corolle est un entonnoir velu.
L’odeur mentholée et le goût rafraîchissant sont dus à la présence d’un alcool terpénique : le menthol, synthétisé par les poils de la plante.

Son écologie et sa répartition
La menthe est indigène en France et répartie sur l’Eurasie mais aussi en Afrique et Amérique.
Elle apprécie les lieux humides et se retrouve notamment au bord des eaux douces, des étangs, fossés mais aussi dans les prairies humides.
La menthe aquatique a une préférence pour les milieux ensoleillés ou mi-ombragés. Elle est très peu tolérante au sel mais peut s’adapter à des sols plus ou moins riches et plus ou moins sablonneux ou argileux.

Statut de conservation et menaces
La menthe aquatique n’est pas menacée et contrairement à des idées reçues, elle n’est pas envahissante.

Usage et idées reçues
Concernant les usages de la menthe, elle a des propriétés médicinales notamment sur la digestion. Elle est souvent utilisée pour son coté aromatique. Parmi les produits contenant de la menthe aquatique il est possible de trouver des tisanes, des préparations à inhaler ou encore des huiles essentielles.
La menthe aquatique est aussi une plante appréciée par les jardiniers pour ses valeurs horticoles.

Contenus liés

  • Actualité
Fév 2024

Pour une transition écologique, équitable et solidaire de notre agriculture et de notre alimentation