La Belette d’Europe

Mustela nivalis Crédits photos : James Armes sur Unsplash

Mustela nivalis

Famille des Mustélidés, ordre des Carnivores, classe des Mammifères

La reconnaître
La belette est le plus petit des mammifères carnivores. Elle est longiligne et basse sur pattes. Son poil est roux-brun sur le dos et blanc sur le ventre avec une ligne de démarcation irrégulière. Elle présente une tâche brune sur la joue mais pas de pinceau noir au bout de la queue à la différence de l’hermine.
Adulte, elle peut mesurer de 17 jusqu’à 43 cm de long, queue comprise, et peser de 35 à 200 g. Les mâles sont nettement plus grands et plus lourds que les femelles.

Son habitat
L’habitat de la belette est très varié et dépend principalement de l’abondance en proies, les campagnols. Ainsi, elle peut aussi bien occuper des zones de prairies, de bois, de plaines comme de montagne.
Elle niche dans des cavités, parfois celles anciennement habitées par ses proies (terriers de campagnols dans lesquels elle peut se faufiler).

Son comportement
La belette est inféodée à la présence de ses proies. C’est un animal solitaire et territorial qui ne se regroupe que pour la reproduction. Elle peut disparaitre localement en cas de trop faible densité de campagnols.

Son régime alimentaire
Elle se nourrit de petits rongeurs, en particulier de campagnols, parfois d’autres petits vertébrés à sa taille.

Période d’observation
Elle est observable toute l’année et à n’importe quelle heure de la journée comme de la nuit. Elle peut se montrer curieuse vis-à-vis de l’observateur.

Statut de conservation et menaces
L’UICN classe la belette dans la catégorie des « préoccupations mineures » (LC) en termes de statut de conservation. En effet, les populations sont actuellement stables même si l’urbanisation et la fragmentation des habitats peuvent menacer localement l’espèce.

Pathogènes, dommages et idées reçues
La belette fait partie des espèces considérées comme « susceptibles d’occasionner des dégâts » sans argumentation biologique. Il serait donc possible de la chasser quand la chasse est ouverte et de la détruire le reste de l’année. Pourtant, son alimentation constituée presqu’uniquement de petits rongeurs en fait un excellent auxiliaire agricole.

Contenus liés

  • Actualité
Fév 2024

Pour une transition écologique, équitable et solidaire de notre agriculture et de notre alimentation