[Journées Européennes du Patrimoine] Une sortie sur les traces du passé à Salin de Badon

A l’occasion du week-end des journées du Patrimoine la SNPN Camargue a organisé samedi 21 septembre une visite guidée à Salin de Badon, au cœur de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue.

Qu’est-ce que c’est Salin de Badon? Comme le nom l’évoque ce sont d’anciennes salines royales. C’est notre “bon” roi Henri III qui autorisa leur création en 1578 – dans un but d’indépendance vis-à-vis des salins de Peccaïs (aujourd’hui en Camargue gardoise) – sur des terres sans grand intérêt agricole, appelées le Paty de Badon. S’ensuivirent deux siècles d’exploitation du sel. La sortie avait pour but d’en expliquer le fonctionnement tout en cherchant dans le paysage les éléments-clé prouvant attestant de cette activité salicole (cf photo : vestiges d’un puit à roues). Malheureusement, la pluie a eu raison de nous et nous força à quitter les lieux un peu précipitamment.

Pour conclure, ce fut une visite agréable malgré un peu de pluie et des participants sympathiques et curieux, contents d’avoir découvert ce site naturel sous un nouveau jour.

Par ailleurs, Salin de Badon est un lieu de découverte permanent de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue. Vous pouvez le visiter en autonomie. Pour cela il vous suffit de prendre une autorisation de visite à la Capelière. Heures et jours d’ouverture de la Capelière .

Renseignements : 04.90.97.00.97 ou par courriel.