Journée mondiale des zones humides

Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables : les zones humides ont leur journée mondiale !

La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée chaque année le 2 février pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. En France, de nombreuses associations, collectivités territoriales, groupes de citoyens, gestionnaires d’espaces naturels et bien d’autres organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, proposent chaque année plus d’animations destinées à sensibiliser un large public, jeunes comme adultes, à l’importance de la préservation des milieux humides. Des exemples redoublant d’originalité et d’inventivité sont mis en avant chaque année

 

 

 

Soyez, vous aussi, acteur de cette journée

En tant que partenaire de cet événement qui donne le coup d’envoi d’une série de mobilisations en faveur de la protection des zones humides (Fréquence Grenouille, Fête des mares, …), la SNPN invite à prendre part à cette journée.

Vous voulez participer à la Journée mondiale des zones humides ?

– Comme simple participant, découvrez le programme des animations proposées dans toute la France.

– Comme organisateur, faites un pas de plus pour les milieux humides et organisez votre propre événement autour des zones humides.

Thématique

Le thème de la Journée mondiale des zones humides 2024 est :

« Les zones humides, sources de bien-être humain« 

Proposé par le Secrétariat de la convention de Ramsar, ce thème montre à quel point les zones humides et la vie humaine ont été interconnectées tout au long de l’histoire, les populations tirant leur subsistance, leur inspiration et leur résilience de ces écosystèmes productifs.

Contenus liés

  • Actualité
Juil 2023

La SNPN appelle les députés européens à voter en faveur de la loi sur la Restauration de la Nature !