Journée mondiale des zones humides 2019 : il est toujours temps d’inscrire vos animations !

L’édition 2019 de la Journée mondiale des zones humides (JMZH) se déroulera 1er au 28 février dans toute la France. Il est toujours possible d’inscrire tout au long de ce mois vos animations et évènements sur le portail national des zones humides pour être labellisé. Le thème (facultatif) retenu pour cette année : « Les zones humides et le changement climatique ».

Pourquoi inscrire ses animations sur le portail national ?

L’inscription de vos animations sur le portail national permet d’être officiellement labellisé et de faire apparaitre vos évènements dans les outils nationaux : le module de recherche du portail national et l’application smartphone Baladomarais.

 

En faisant cela, vous participerez au succès de l’opération. En 2018, ce sont 647 animations qui ont ainsi été recensées, soit près de la moitié des animations proposées dans le monde, et cette année ce sont déjà plus de 470 animations enregistrées !

Pour inscrire vos animations, rien de plus simple : rendez-vous sur l’espace organisateur du portail national, dans votre espace personnalisé, et remplissez le formulaire !

 

 

Thème 2019 : Zones humides et changement climatique

En 2019, le thème choisi par le bureau de la convention de Ramsar est « Zones humides et changement climatique« . Ce thème d’actualité fait particulièrement écho aux récentes publications du Groupe d’expert internationaux pour le climat (GIEC). La convention de Ramsar propose quelques informations en française intéressantes et la SNPN les complète avec un mini-dossier.

 

 

N’oubliez pas, ce thème est facultatif, vous pouvez labelliser une animation dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides même si vous abordez un autre sujet.

Plus nous serons nombreux à participer et à proposer des animations, et plus cet évènement pour la préservation des zones humides s’inscrira dans l’esprit de chacun.

Au final, ce sont les zones humides qui y gagnent !