Journée européenne du patrimoine : que faire ce week-end ?

Pour les 37ème Journée Européenne du Patrimoine, nous vous proposons de partir à la découverte de nos réserves naturelles nationales les 19 et 20 septembre prochain. 

Au programme

A la réserve de Grand-Lieu

Venez découvrir le 20 septembre, les “archives scientifiques” de la réserve, et notamment l’Herbier Cailleteau. Cette présentation inédite de l’herbier du botaniste du 19ème siècle, sera réalisée par le directeur de la réserve, Jean-Marc Gillier, lors d’une visite guidée et gratuite toutes les 30 minutes. 

Afin de respecter les gestes barrières et les distanciations sociales, le nombre de participants est limité. Nous vous conseillons de réserver en ligne

Photo : Herbier présentant une Isoetes echinospora, l’Isoète à spores épineuses, petite plante aquatique très discrète (se rapproche des fougères), malheureusement disparue de Grand-Lieu depuis sans doute plus de 60 ans (du fait principalement de l’eutrophisation). Espèce protégée au niveau national, complétement disparue du nord-ouest de la France. C’était une espèce emblématique de Grand-Lieu.

Modalités

La visite est gratuite et sur réservation

Horaires : de 15h à 18h30

Lieu : 44310 Saint Philbert de Grand Lieu place de l’abbatiale

Plus d’informations : sur le site de la ville de Saint Philbert de Grand-Lieu

 

A la réserve de Camargue 

Suite aux conditions sanitaires actuelles, les journée européennes du patrimoine sont annulées dans la réserve naturelle nationale de Camargue. Toute l’équipe de la SNPN s’excuse pour ce changement.

Le 19 septembre, partez à la découverte des oiseaux de la réserve présents à cette période de l’année. Le parcours se fera en voiture entre les différents points d’observation de la réserve et ses alentours. 

Apportez vos jumelles, de l’antimoustique ainsi que des vêtements de saison. 

Tout au long de ce week-end, la Capelière, le centre d’information de la Réserve naturelle nationale de Camargue vous ouvrira ses portes en accès gratuit. 

Venez visiter l’exposition muséale sur la biodiversité de Camargue, visionner les films d’animation pédagogiques du MOPA, vous balader le long du sentier nature d’1,5 km, et observer la nature des marais depuis les observatoires ornithologiques.

 

Venez admirer les flamants roses qui sont présents toute l’année dans la réserve.

Modalités

La visite à la découverte des oiseaux est gratuite pour les adhérents de la SNPN. Si vous n’êtes pas adhérent, le tarif de la visite est de 8 € par personne. L’accès à la Capelière est gratuit. 

Inscription obligatoire : contactez la réserve de Camargue par téléphone (04.90.97.00.97) ou par mail à reservedecamargue[@]espaces-naturels.fr

Horaire : de 9h à 12h

Lieu : site de la Capelière, centre d’information de la Réserve nationale de Camargue C134 route de Fiélouse 13200 Arles Arles Bouches-du-Rhône

Plus d’informations : rendez-vous sur le site de la ville d’Arles.

 

Nous espérons vous voir nombreux ce week-end pour découvrir ces sites du patrimoine nationale à protéger.