Journée animée pour le lancement de la Fête des mares

Sous un soleil éclatant, la SNPN a organisé la journée de lancement national de la Fête des mares, le samedi 1er juin au Parc Floral de Paris, en partenariat avec la Mairie de Paris, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN), l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), la Fédération Connaître et protéger la nature (FCPN) et France nature environnement Île-de-France.

Près de 200 personnes sont venues découvrir les activités proposées tout au long de la journée : des ateliers pédagogiques autour de la mare pour les jeunes, des expositions et de la documentation sur le sujet. Deux projections de films documentaires ont été présentées au public. « Secrets de mares », proposé par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine (CEN Lorraine) et l’Association faune et flore aquatiques de Lorraine, a offert un merveilleux voyage subaquatique au cœur des mares de Lorraine, suivi d’un échange animé par Alain Salvi, président du CEN Lorraine, pour approfondir le sujet et les techniques inventives mises en œuvre pour la réalisation du film. Le deuxième film-débat, « Mares à palabres dans Paris », a été présenté par Christian Weiss, l’un des deux coréalisateurs. Le public a pu suivre, avec plaisir et émotion, l’évolution de nombreuses mares au cœur même de Paris durant toutes les saisons de l’année, et découvrir leurs bienfaits à travers les paroles et le ressenti des Parisiens. Les échanges qui ont suivis furent riches, tellement qu’il fut difficile de s’arrêter…

Des visites commentées des mares du Parc Floral ont permis aux intéressés de découvrir ces milieux à la fois riches et fragiles, subissant de fortes pressions anthropiques. Avec une meilleure connaissance de ces milieux, les participants ont pu prendre conscience de l’intérêt de les préserver, pour le bien-être de l’environnement et par conséquent celui des humains. La journée se voulait festive et conviviale… Mission réussie à en croire l’émerveillement perceptible dans les yeux de certains ! À la suite de cette journée de lancement, la Fête des mares s’est déroulée du 1er au 10 juin 2019, avec des manifestations organisées partout en France.