Hydrologie des étangs du système Vaccarès en septembre 2018
Avec des précipitations largement inférieures à la moyenne en septembre (22.4 mm à la Capelière), les niveaux moyens du Vaccarès et des Impériaux présentent une baisse marquée (6 cm) tandis que le compartiment Lion/Dame voit son niveau légèrement augmenter du fait de transferts d’eau du Vaccarès.
Les salinités (relevées en milieu de mois) sont stables dans le Vaccarès, mais augmentent dans les Impériaux par effet de concentration du à l’évaporation, elles baissent dans les étangs du Lion/Dame du fait de la dilution par l’eau arrivant du Vaccarès. Le stock de sel de l’ensemble est stable (voire en légère diminution) aux environs de 3,3 millions de tonnes.
Les niveaux et salinités sont, en septembre, en partie compatibles avec les objectifs du plan de gestion de la Réserve, le niveau du Vaccarès réintégrant sa plage de variation normale (figure ci-dessous).
Le stock de sel du système dépasse par contre le maximum de 3 millions de tonnes défini comme acceptable.
Par rapport aux valeurs observées en septembre sur la période de référence (depuis 1951 pour le niveau, depuis 1970 pour la salinité), le niveau moyen du Vaccarès est supérieur de 1 cm à la moyenne et sa salinité est supérieure de 17.1 g/l à la moyenne de septembre. Il s’agit de la deuxième plus forte salinité relevée en septembre depuis près de 50 ans (après septembre 1984 : 34 g/l, mais avec un niveau bien plus faible) (voir tableau 08-18).