Hydrologie des étangs du système Vaccarès en septembre 2017
Avec des précipitations à nouveau très faibles (5.8 mm en septembre à la Capelière), on observe une baisse du niveau moyen du système Vaccarès. Dans le tableau ci-joint, la cote moyenne des étangs est estimée car les limnigraphes ont tendance à talonner par bas niveaux. Un nettoyage des puits de limnigraphes début octobre permettra de les rendre à nouveau fonctionnels.
Les salinités (relevées en milieu de mois) augmentent dans le Vaccarès et le Lion/Dame par effet de concentration, mais baissent un peu dans les Impériaux par dilution par les eaux marines entrant par le pertuis de la Fourcade (selon les préconisations de la CEDE du 07/09/17). Le stock de sel de l’ensemble augmente aux environs de 2,6 millions de tonnes.
Les niveaux et salinités sont, en septembre, compatibles avec les objectifs du plan de gestion de la Réserve, le niveau du Vaccarès intégrant la plage de variation accidentelle inférieure (figure ci-dessous).
Par rapport aux valeurs observées en septembre sur la période de référence (depuis 1951 pour le niveau, depuis 1970 pour la salinité), le niveau moyen du Vaccarès est inférieur de 9 cm à la moyenne et sa salinité est supérieure de 11 g/l à la moyenne de septembre. La cote du Vaccarès en septembre se situe à la dix-septième place des cotes les plus basses depuis 1951.