Hydrologie des étangs du système Vaccarès en novembre 2017
Avec des précipitations faibles pour un mois de novembre (47.2 mm en octobre à la Capelière), on observe une stabilisation du niveau moyen du Vaccarès, une forte remontée du niveau Lion/Dame alimenté par les eaux du Vaccarès poussées vers le sud par les fréquents vents du nord de ces dernières semaines et une remontée limitée du niveau des Impériaux qui reçoivent des eaux marines par les 2 vannes ouvertes au pertuis de la Fourcade (consignes CEDE d’octobre). Avec un cumul des précipitations sur les douze derniers mois de 285 mm (261.4 mm de janvier à novembre), l’année 2017 s’annonce comme une année de sécheresse record qui sera cependant supérieure à 1989 (257.7 mm).
Les salinités (relevées en milieu de mois) augmentent légèrement dans le Vaccarès, mais baissent dans le Lion/Dame et les Impériaux du fait de la dilution par la pluie et par l’eau de mer (pour les Impériaux). Le stock de sel de l’ensemble augmente à nouveau pour atteindre 2,8 millions de tonnes.
Les salinités sont, en novembre, compatibles avec les objectifs du plan de gestion de la Réserve, le niveau du Vaccarès sortant par contre de la plage de variation accidentelle inférieure préconisée (figure ci-dessous).
Par rapport aux valeurs observées en novembre sur la période de référence (depuis 1951 pour le niveau, depuis 1970 pour la salinité), le niveau moyen du Vaccarès est inférieur de 28 cm à la moyenne et sa salinité est supérieure de 16.4 g/l à la moyenne de novembre. La cote du Vaccarès en novembre se situe à la septième place des cotes les plus basses depuis 1951.