Hydrologie des étangs du système Vaccarès en juillet 2018
Avec des précipitations faibles, mais dans la moyenne en juillet (16,6 mm à la Capelière) et une forte évaporation, le niveau moyen des étangs s’abaisse nettement (entre 12 et 16 cm de baisse).
Les salinités (relevées en milieu de mois) augmentent un peu dans le Vaccarès, et augmentent fortement dans les étangs inférieurs par effet de concentration. Le stock de sel de l’ensemble est en légère baisse aux environs de 3,4 millions de tonnes.
Les niveaux et salinités sont, en juillet, en partie compatibles avec les objectifs du plan de gestion de la Réserve, le niveau du Vaccarès se maintenant dans sa plage de variation accidentelle supérieure.
Le stock de sel du système dépasse par contre le maximum de 3 millions de tonnes défini comme acceptable.
Par rapport aux valeurs observées en juillet sur la période de référence (depuis 1951 pour le niveau, depuis 1970 pour la salinité), le niveau moyen du Vaccarès est supérieur de 8 cm à la moyenne et sa salinité est supérieure de 16,2 g/l à la moyenne de juillet. Il s’agit de la deuxième plus forte salinité relevée en juillet depuis près de 50 ans (après juillet 1984 : 33 g/l, mais avec un niveau bien plus faible).