Hydrologie des étangs du système Vaccarès en avril 2018
Avec des précipitations à nouveau au-dessus de la moyenne en avril (69,8 mm à la Capelière, soit 303 mm au total pour les 4 premiers mois de l’année), on observe une stabilisation et une homogénéisation du niveau des étangs qui atteignent une cote moyenne proche de 0,13 m NGF.
Les salinités (relevées en milieu de mois) sont stables dans le Vaccarès, mais augmentent dans les étangs inférieurs, par effet de concentration lié à l’évaporation, mais aussi du fait d’entrées d’eau marine (Fourcade et Comtesse). Le stock de sel de l’ensemble augmente pour atteindre environ 3,4 millions de tonnes.
Les niveaux et salinités sont, en avril, compatibles avec les objectifs du plan de gestion de la Réserve, le niveau du Vaccarès intégrant de peu sa plage de variation accidentelle supérieure (figure ci-dessous).
Par rapport aux valeurs observées en avril sur la période de référence (depuis 1951 pour le niveau, depuis 1970 pour la salinité), le niveau moyen du Vaccarès est supérieur de 9 cm à la moyenne et sa salinité est supérieure de 13,1 g/l à la moyenne d’avril.