Fragonnette ou Fragon petit houx
Ruscus aculeatus
Les reconnaitre – Description et détails biologiques
La fragonnette ou fragon petit houx est un sous-arbrisseau de 30-80 cm. Le fragon fleurit de septembre à avril pendant la période hivernale. La plante est glabre, sans poils, et vert. Les tiges sont en touffe, dressées mais avant tout nues à la base.
La tige est cannelée et porte des cladodes. Les cladodes sont des tiges avec une apparence de feuille, en forme d’épine et piquantes.
Sa souche est oblique et rampante.
Les fleurs sont verdâtres mais peuvent aussi être légèrement violettes. Pour son fruit, il s’agit d’une baie globuleuse. A peu près de la grosseur d’une cerise, rouge, elle peut contenir entre 1 et 2 graines.
Son écologie et sa répartition
La fragonnette est indigène en France et naturellement présente en Eurasie. C’est une espèce répartie dans le monde entier. Elle se répand principalement dans les bois et coteaux et apprécie l’ombre ainsi que les sous-bois. Le fragon petit houx aime les sols avec un pH neutre, relativement riche et mélangé.
Statut de conservation et menaces
La fragonnette n’est pas dans une situation préoccupante. Elle est cependant en danger-critique en Lorraine mais aussi vulnérable dans les Hauts-de-France. La seule vraie menace pesant sur la fragonnette est humaine : les aménagements sont souvent néfastes. Le fait est que le fragon petit houx a de multiples stations mais avec peu d’individus.
Usage et idées reçues
Le fragon petit houx est utilisé pour ses propriétés médicales : il possède des pouvoirs anti-inflammatoires et anti-exsudatifs mais c’est aussi un puissant diurétique.
Les baies rouges sont toxiques pour l’homme mais les jeunes poussent peuvent être consommées. Le fragon petit houx est également un symbole présent dans la symbolique religieuse notamment chrétienne.