[Festival Ménigoute] Projection-débat sur le castor

affiche Festival de Ménigoute

La Société nationale de protection de la nature est partenaire du Festival de Ménigoute et interviendra lors d’une Projection-débat sur le castor qui se tiendra le 1er novembre 2019 de 17h à 18h à Ménigoute (79) et sera animée par Rémi Luglia, Président de la SNPN, Basile Gerbaud et les naturalistes du Thouet.

Cohabiter avec le castor : est-ce possible ? Est-ce utile ?

 On observe actuellement en France des tensions grandissantes entre des sociétés humaines et une partie de la faune sauvage qui ne serait pas « à sa place » selon le point de vue de certains humains. Elles questionnent ainsi d’une part la possibilité d’une cohabitation, et d’autre part l’acceptabilité sociale qui la rendrait possible et apaisée. Ces tensions sont renforcées quand l’espèce sauvage concernée connaît un regain, venant ainsi modifier les « arrangements négociés » entre les sociétés humaines et la « nature ». Les problèmes liés à cette faune de retour lient deux notions importantes : celle de « dommage » (anciennement « nuisible ») à celle « d’invasion » (animal perçu comme « étranger »).

Dans ce contexte, le castor d’Europe occupe un statut particulièrement intéressant car révélateur des relations entre les humains et la faune sauvage en raison de sa spécificité éco-éthologique (ce n’est pas un prédateur ; il adapte son environnement à ses besoins) et de son histoire (animal à la fois utile et nuisible ; disparition quasi-totale, protection, retour et relative acceptation sociale).

Découvrez la bande-annonce du documentaire sur le castor : « Le Cas du Castor » .

Rémi Luglia est un historien de la nature et de sa protection (université de Caen). Il préside la Société nationale de protection de la nature (SNPN).

Pour en savoir plus sur l’événement 

Découvrir le programme

Infos pratiques

Tarifs et Réservations

Découvrir le festival