Fête des mares : il est encore temps de labelliser votre événement !

Vous souhaitez organiser un événement dans le cadre de la Fête des mares cette année ? Mais vous ne savez pas comment faire et s’il est encore temps ? On vous explique tout juste ici.

Cette année, la Fête des mares lance sa 6e édition 

du 29 mai au 6 juin,

avec pour thème

Les solutions fondées sur la nature

 

Nous vivons depuis plus d’un an une crise sanitaire qui nous empêche de profiter pleinement de la nature. Les contacts sociaux se trouvent fortement limités. Cependant, l’accueil en extérieur est toujours possible. Profitons-en pour vous retrouver autour d’animations « Fête des mares » en précisant les conditions d’accueil du public dans la présentation de vos manifestations (jauge maximale pour chaque temps de visite, prises de rendez-vous…).

 

N’hésitez-plus et inscrivez vos animations Fête des mares 2021 !

 

Les manifestations organisées permettent d’aborder la complexité de l’écosystème « mare », de découvrir sa richesse faunistique et floristique, de son intérêt dans le cadre des « solutions fondées sur la nature », de transmettre les pratiques de bonne gestion ou de mettre en évidence les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.

La Fête des mares est un événement national coordonné par la Société nationale de protection de la nature qui a lieu tous les ans la première semaine de juin. C’est l’occasion pour un très large public de participer à de nombreux événements autour du thème des mares : ateliers, sorties nature, expositions, conférences, etc.

Comme chaque année, la Fête des mares est l’événement qui conclut la campagne de protection des zones humides avec la Journée Mondiale des Zones Humides et Fréquence Grenouille. Nous souhaitons allier toutes nos forces et ressources afin de faire de cet événement une réussite.

 

Pour vous aider à vous organiser, nous vous avons préparé une FAQ !

 

  • Pourquoi organiser une animation Fête des mares ?

La labellisation de votre événement permet de vous inscrire dans une démarche nationale de protection de la nature et de sensibilisation. Elle montre aux pouvoirs publics l’intérêt des citoyens pour la protection des mares. Elle permettra de valoriser votre événement  dans le cadre d’un réseau national. Elle permet d’avoir une meilleure visibilité de vos évènements auprès du public. La labellisation s’effectue via le portail Zone Humide. La date limite d’inscription est le 31 mai, mais si vous souhaitiez que vos animations apparaissent dans les programmes officiels, nous vous invitons à les inscrire avant le 12 mai.

 

  • Quel est le thème 2021 ? Est-on obligé de le respecter ?

Le thème de cette sixième édition de la Fête des mares « Solutions fondées sur la nature » fait référence à l’importance de la biodiversité des mares et des zones humides et de sa préservation. À l’interface entre l’aquatique et le terrestre, les mares recèlent une richesse écologique exceptionnelle. Elles sont des lieux de vie et de reproduction pour une flore et une faune diversifiées, abondantes et souvent rares. Les mares constituent un patrimoine fragile et menacé.

Ce thème n’est pas obligatoire. Vous pouvez organiser durant cette semaine toute animation qui s’inscrit autour des zones humides. L’objectif de la Fête des mares est de vous proposer un moment pour vous permettre de mettre en avant, de faire découvrir et d’expliquer votre approche de la nature et de sa préservation.

 

  • Quels outils sont disponibles afin d’aider dans l’organisation d’animation ?

Pour vous aider dans l’organisation de vos animations, nous mettons en place la boite à outils de l’organisateur qui contient :

  • Un document de présentation de la FDM (fiche de présentation, liste des membres organisateurs, les rôles et les engagements)
  • La charte graphique (document de présentation et police)
  • Le tutoriel d’inscription de manifestation au portail zoneshumides.org
  • L’affiche nationale
  • Une affiche personnalisable pour la promotion de vos animations
  • Des éléments visuels pour la promotion de l’événement (logo, bandeau)

 

Tous les éléments visuels sont téléchargeables sur le portail de la Fête des mares.

 

Inscrivez vos animations dès maintenant !

N’attendez plus, inscrivez vos animations Fête des mares dès maintenant en vous rendant sur l’espace organisateur du portail zones humides. Ce portail est ouvert jusqu’à la fin de cet événement, connectez-vous et saisissez vos animations ! Vos codes d’accès des années précédentes sont toujours valables. 

Nous vous recommandons de vous tenir informés des mesures prises par le Gouvernement et la Préfecture de votre territoire par rapport à la crise sanitaire. Des consignes d’ordre général seront également rappelées sur le portail national des zones humides.    

Si vous avez davantage de question, n’hésitez pas à consulter le portail Fête des mares ou à nous contacter à l’adresse : fetedesmares[@]snpn.fr.

Cette année encore, nous vous invitons à mettre en valeur toutes ces richesses lors de vos événements fête des mares ! Nous comptons sur vous pour faire de cet événement une réussite et nous vous remercions pour votre soutien et votre mobilisation.

 

Rendez-vous sur nos réseaux du 29 mai au 6 juin 2021 pour suivre toute la communication de

la Fête des mares !