Dans la peau d’un arbre
Secrets et mystères des géants qui vous entourent
Catherine Lenne
Belin. 2021. 496 pages. 27 €.
Texte : Rémi Luglia Texte publié initialement dans Le Courrier de la Nature n° 335, novembre-décembre 2022
Les arbres sont à la mode : doués de facultés de communication pour certains, puits de carbone et remède au changement climatique pour d’autres, vecteurs de mobilisation citoyenne autour de la thématique « plantons un arbre pour sauver la planète » pour des environnementalistes, mais aussi réduit bien souvent à l’état de simples combustibles comme bois-énergie…
Catherine Lenne, enseignante-chercheuse en biologie végétale à l’université de Clermont-Ferrand, propose un point de vue différent, bien plus intéressant et plus complet. En naturaliste experte, et en médiatrice scientifique virtuose, elle nous conduit à la découverte de la vie des arbres de nos régions tempérées, du cœur de leurs cellules jusqu’à l’écologie des forêts.
En 500 pages et 7 parties, vous saurez tout et bien plus sur les arbres : leur rythme annuel et de vie, leurs amours, leurs sensibilités, leurs structures internes, leurs modes de communication, leurs relations entre eux et avec le reste des vivants. Car cet ouvrage synthétise une masse colossale de connaissances scientifiques bien attestées, et les transmet dans un texte rythmé, servi par une langue alerte et souvent humoristique, compréhensible par tout un chacun. Un « état de l’art de l’arbre » comme l’écrit joliment l’auteure, qui référence solidement et systématiquement ses propos.
Page après page, on se surprend ainsi à découvrir les multiples capacités des arbres, et leur large palette d’adaptations. Le plaisir de la lecture et de l’anecdote s’associe alors à celui de l’étonnement raisonné, renouvelé.
Un bel ouvrage à offrir ou à s’offrir, qui parle à la raison comme au cœur, et permet d’accéder, en naturaliste, au monde fascinant d’un des plus forts symboles de la nature.