Faites de votre mare une réserve de nature

La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages est une étape fondamentale dans l’évolution de nos rapports à l’environnement. Elle vient compléter la loi du 10 juillet 1976 qui, parmi ses avancées les plus notables, avait d’ailleurs créé les réserves naturelles volontaires (avant que celles-ci ne soient supprimées par la loi du 27 février 2002). En 2016, le législateur décide de créer les Obligations Réelles Environnementales (ORE) codifiées aux articles L132-3 du Code de l’environnement qui permettent aux propriétaires fonciers de faire naître sur leur terrain des obligations durables de protection de l’environnement. Dispositif contractuel et contraignant, il renouvelle considérablement les catégories d’acteurs de la conservation de la nature.

La SNPN souhaite proposer aux protecteurs de la nature, à ses adhérents et à toute personne intéressée, un dispositif de conservation de la nature intitulé « Réserve de Nature-SNPN ». L’objectif de ce programme est la contribution de tous à la protection de la nature.

 

Devenez acteur de la protection de la biodiversité et faites de votre mare une « réserve de nature » !

 

Devenez acteur de la protection de la biodiversité en faisant de votre mare une réserve de nature. Vous possédez une mare sur un terrain dont vous êtes propriétaire ou locataire, ou vous envisagez d’en créer une ? La SNPN vous propose de vous engager à ses côtés en labelisant votre mare comme une « réserve de nature ».

La démarche est simple :

  1. Vous vous engagez à respecter des principes vertueux :
    • Ne pas utiliser de pesticides, produits phytosanitaires ou engrais dans la mare ou à sa proximité
    • Préserver la quiétude des espèces en limitant au maximum les dérangements
    • Ne pas introduire de poissons dans la mare
    • Ne pas introduire d’espèces exotiques dans la mare (faune et flore)
    • Limiter le plus possible la pollution lumineuse sur la mare et ses environs
    • Laisser la mare évoluer le plus librement possible pour que les êtres vivants puissent exprimer leur spontanéité
    • S’efforcer de reconnecter la mare aux réseaux écologiques environnants
  2. Vous inscrivez votre mare (10€) et vous (ré)adhérez à la SNPN en complétant le formulaire ci-après
  3. Vous recevrez d’ici février 2022 un kit « ma mare est une réserve de nature »

En option, vous pourrez aussi vous procurer :

  • Des panneaux pour signaler votre mare et votre engagement
  • Des guides pour créer ou entretenir votre mare.

 

Vous observez la vie de votre mare, vous participez à des opérations de science participative et vous en parlez autour de vous pour convaincre d’autres personnes de rejoindre la démarche !

 

Vous devez être adhérent.e pour labelliser votre mare. Vous n’êtes pas encore adhérent.e.s ? Vous pouvez adhérer dès maintenant !

 

Pourquoi une labellisation par la SNPN ?

L’objectif de cette labellisation est de mobiliser et d’engager le plus grand nombre de citoyens autour de la protection de la nature ordinaire ou remarquable, en proposant un complément citoyen aux outils réglementaires actuels de protection de la nature. Il s’agit d’élargir les surfaces protégées en les étendant à la nature ordinaire, et de contribuer ainsi au renouvellement des regards sur la nature et sur sa gestion. La nature spontanée n’est pas l’ennemi des humains, elle est la solution aux défis actuels !

Les « réserves de nature » répondent à six principes directeurs conformes aux valeurs de notre association, qui constituent autant d’actions :

  • Protéger la diversité biologique locale pour préserver les fonctionnalités des écosystèmes, contribuer aux réseaux écologiques et garantir la quiétude indispensable à la reproduction des espèces.
  • Réduire l’utilisation des pesticides et autres produits chimiques pour protéger la faune, la flore et la qualité des eaux, de l’air et des sols.
  • Être acteur de la libre-évolution pour réduire l’emprise des humains sur la nature et accompagner le changement de regard sur les pratiques de gestion.
  • Offrir un havre de paix pour la faune sauvage, y compris le gibier, dans le but de leur permettre d’exprimer des comportements plus spontanés.
  • Promouvoir la solidarité écologique à savoir l’existence d’une communauté de destin entre les humains et l’ensemble du monde vivant au sein de l’écosphère.
  • Sensibiliser le public et les décideurs politiques à l’impérieuse nécessité de protéger l’ensemble de la diversité biologique en limitant au maximum, partout, les pressions anthropiques.

 

Un kit Réserve de nature bientôt à votre disposition

 

A partir de février 2022 la SNPN met à votre disposition un ensemble de supports, équipements et signalétiques pour identifier votre réserve de nature et diffuser autour de vous l’information pour mobiliser et inciter d’autres acteurs à protéger concrètement la biodiversité autour de chez eux.

 

Je fais de ma mare une réserve de nature en complétant ce formulaire :