[CP] 4e édition de la Fête des mares

Du 1er au 10 juin 2019
4e édition de la Fête des mares

Une Fête dédiée aux mares !

Les mares sont de fantastiques micro-zones humides : supports de biodiversité, éléments clés de la trame verte et bleue, elles rendent également de multiples services à nos sociétés ! Du fait de leur petite taille, elles constituent de magnifiques supports pédagogiques. Cependant, comme toutes les zones humides, les mares sont menacées… 90 % d’entre elles ont disparu au cours du siècle dernier (Sajaloli B. &Dutilleul C., 2001). Les événements organisés permettent, par exemple, d’aborder la complexité de l’écosystème « mare », de découvrir sa richesse faunistique et floristique, de transmettre les pratiques de bonne gestion et de mettre en évidence les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.

Le thème 2019 ?  « Les 7 mares’veilles du monde »

Le thème de cette 4ème édition de la Fête des mares fait référence aux sept « vertus » ou services écosystémiques des mares et des zones humides. En effet, les mares jouent un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique, et atténuent ses effets sur le cycle de l’eau. Elles favorisent l’autoépuration des eaux, et contribuent donc à la santé publique, en plus d’être des réservoirs de biodiversité et de permettre des productions alimentaires. Enfin, les mares peuvent aussi avoir un impact positif sur le bien-être quotidien et favoriser le développement du tourisme.

Retrouvez tout le programme sur le Portail national Zones humides  ou bien téléchargez l’application « Baladomarais » pour connaître les évènements organisés près de chez vous !

Découvrez le visuel de l’édition 2019…