Consultation citoyenne pour la stratégie nationale pour la biodiversité

Défendez les zones humides en contribuant à la future stratégie nationale pour la biodiversité avant le 5 juillet.

L’effondrement de la biodiversité est aujourd’hui très largement documenté et se montre très alarmant. Insectes, oiseaux, amphibiens, reptiles, poissons, crustacés, plantes, etc. quasiment tous les groupes sont en déclin. Jamais un nombre aussi élevé d’espèces n’a été menacé de disparition.

Les zones humides, mares, tourbières et prairies humides sont des milieux parmi les plus riches en biodiversité, et parmi les plus menacés. Or ils sont insuffisamment pris en compte dans l’élaboration de la stratégie nationale pour la biodiversité.

 

La SNPN appelle à la mobilisation afin que les zones humides ne soient pas les parents pauvres de la protection de la biodiversité !

 

Défendez les zones humides en les mettant en avant dans la future stratégie nationale de la biodiversité en cours d’élaboration. Jusqu’au 5 juillet, l’État français consulte les citoyens et c’est une occasion forte d’agir pour ces milieux pour les 10 ans à venir.

En contribuant à cette consultation, vous pourrez attirer l’attention sur le fait que les zones humides sont des éléments essentiels à la biodiversité et font partie, en France, des milieux les plus dégradés et les plus menacés. Ils sont en effet sous la pression de l’urbanisation, de la surexploitation (notamment agricole), de la construction d’infrastructures, de l’artificialisation des cours d’eau, des changements climatiques, des pollutions et de l’introduction d’espèces exotiques qui participent à la destruction des espèces.

Pourtant, ces éléments de la nature, lorsqu’ils sont en bon état écologique, jouent un rôle essentiel en matière de fonctions écosystémiques et de réseaux écologiques. De plus, ils représentent ce que l’UICN a appelé des “solutions fondées sur la nature”, qui participent à répondre aux enjeux globaux (déclin de la biodiversité, changements climatiques, santé, etc.).

Vous pouvez affirmer l’importance, pour les pouvoirs publics, de stopper leur destruction et dégradation, mais aussi d’engager des programmes ambitieux de restauration et même de création. Cela pourra se faire par des mesures réglementaires, assorties de contrôles et éventuellement de sanctions, et par des mesures incitatives fortes, en mobilisant aussi bien les acteurs publics que les citoyens.

L’objectif est de protéger les zones humides et de les restaurer, à toutes les échelles territoriales (locale, nationale). De nombreux leviers sont possibles (réglementation, surveillance, fiscalité, accompagnement des acteurs, sensibilisation, recherche et connaissances…) et les pouvoirs publics, les acteurs économiques, les ONG et les citoyens doivent être parties prenantes pour développer ces actions de protection et de restauration, contrôler leur bonne exécution et assurer leur pérennité dans le temps.

Cliquez ici pour contribuer à la nouvelle stratégie nationale de la biodiversité et défendre les zones humides.