[Conférence] « Approche de la « Nature Ordinaire » : entre philosophie, écologie et droit » par R. Gosse pour la SNPN

Nature ordinaire

Administrateur de la Société nationale de protection de la nature, Romain Gosse est doctorant en droit public. Il poursuit des recherches sur le droit de l’environnement (national, européen, international) et la diffusion de sa logique spécifique au sein du système juridique dans son ensemble.

APPROCHES DE LA « NATURE ORDINAIRE » : ENTRE PHILOSOPHIE, ECOLOGIE ET DROIT

Le concept de « nature ordinaire » émerge depuis quelques années à travers différentes disciplines. S’il évoque intuitivement des éléments naturels du quotidien (insectes, « mauvaises » herbes, jardins ou friches…), il nous invite à prendre un peu de temps et de recul pour prêter attention à ce que l’habitude a soustrait à notre regard. Plus profondément, il invite à reconsidérer notre place au sein du maillage entre le vivant et le non-vivant.

S’intéresser à la « nature ordinaire », en retracer les origines et les  implications philosophiques, scientifiques et juridiques, nous emmène à travers l’évolution du concept de nature, de sa perception et de sa protection, au prisme des enjeux écologiques contemporains qu’il devient dramatiquement urgent de traiter.