Communiqué : La SNPN nouveau gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures

La Société nationale de protection de la nature, association fondée en 1854 et reconnue d’utilité publique depuis 1855, vient de se voir confier par le Préfet du Var la gestion de la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures à compter du 1er août 2022 (ci-joint le communiqué de presse diffusé par la préfecture du Var hier).

« C’est avec une grande satisfaction que le Conseil d’administration de la SNPN a accueilli la décision du Préfet du Var de confier à notre association la gestion de la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures. C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons noté le soutien exprimé en faveur de notre candidature par une très large majorité des membres du comité consultatif de la réserve, instance de pilotage et de dialogue composée notamment des élus du territoire et des acteurs socioéconomiques.

Nous sommes déterminés à construire de nouvelles bases de dialogue et de concertation avec tous les acteurs du territoire autour de la gestion de cette remarquable réserve naturelle nationale. Outre de recruter une nouvelle équipe et d’assurer une transition de qualité avec le département du Var, dont nous saluons la gestion depuis plus de dix ans, notre première tâche sera donc d’initier un dialogue territorial afin de définir collectivement un projet de territoire partagé pour faire face aux très nombreux défis actuels et à venir. »

Rémi LUGLIA, Président de la Société nationale de protection de la nature.

 

La Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures en quelques mots

La RNN de la plaine des Maures abrite une richesse écologique exceptionnelle : 30 habitats naturels dont 11 d’intérêt communautaire et 3 prioritaires au titre de la directive Habitat ; 89 espèces floristiques d’intérêt patrimonial dont 58 protégées ; 183 espèces faunistiques protégées sur les 1 568 espèces recensées (45 mammifères, 170 oiseaux, 18 reptiles, 7 amphibiens, 18 poissons et 1 309 invertébrés) ; des populations importantes de tortues d’Hermann ; un réseau hydrographique, constitué de cours d’eau permanents et de mares et ruisseaux temporaires.

Sa particularité est d’accueillir également une grande diversité d’activités humaines, ce qui nécessite de concilier les enjeux écologiques, les enjeux patrimoniaux et les enjeux humains : agriculture, exploitation forestière, défense des forêts contre les incendies (DFCI), chasse, pêche, activités de pleine nature et écotourisme, habitat diffus… Ce sont autant d’activités anthropiques situées dans le périmètre de la RNN ou à proximité immédiate. Une partie importante du territoire de la RNN a été affectée par un très important incendie en août 2021.

 

Le nouveau gestionnaire : la Société nationale de protection de la nature

La Société nationale de protection de la nature (SNPN) est la doyenne des associations de protection de la nature en France et dans le monde. Fondée le 10 février 1854, elle est reconnue d’utilité publique depuis le 26 février 1855. Depuis elle a accompagné l’émergence d’autres associations portant les mêmes valeurs (LPO, FNE…), et a été à l’origine de la création des premiers espaces protégés (1927, réserve naturelle de Camargue).

Elle est une association à caractère scientifique qui se consacre à l’étude et à la protection de la nature, pour permettre aux écosystèmes et aux espèces qui les composent d’exprimer le plus librement possible leurs potentialités adaptatives et évolutives. Elle a créé et gère deux Réserves naturelles nationales parmi les plus prestigieuses : la Réserve naturelle nationale de Camargue, avec ses 285 espèces d’oiseaux, et la Réserve naturelle nationale du lac de Grand-Lieu, le plus grand lac de plaine français.

Par ailleurs, l’association dispose d’une expertise reconnue dans le domaine des zones humides, qui lui vaut d’être associée aux réflexions nationales et internationales sur ce sujet. Elle participe à de nombreuses actions de restauration / conservation de ces milieux.

Enfin, la mission de la SNPN s’accompagne d’un indispensable volet d’information et de sensibilisation du public et des experts, qui s’appuie sur l’édition de plusieurs revues (Le Courrier de la Nature ; Zones humides Infos).

 

Contenus liés