Communiqué de presse : lancement du plan de sauvegarde de l’étang du Vaccares en Camargue.
Depuis un an maintenant, la Société Nationale de Protection de la Nature, gestionnaire de la réserve naturelle nationale de Camargue, le Conservatoire du littoral, propriétaire du foncier et les collectivités locales, œuvrent avec l’appui des services de l’État à la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’étang du Vaccarès, au cœur du delta de Camargue.
L’état de conservation de cet étang, classé comme « mauvais » lors de l’évaluation du plan de gestion réalisée en 2021, nécessite des actions rapides et ambitieuses afin de retrouver un « bon état » à l’échéance de 2027. Augmentation de la salinité, mauvaise qualité de l’eau et difficultés des échanges avec la mer sont les principales menaces qui pèsent sur cet écosystème protégé depuis 1927 et reconnu au niveau national, mais aussiinternational comme l’attestent les nombreuses protections et labellisations obtenues.
Parmi les opérations envisagées dans le cadre du plan de sauvegarde du Vaccarès, il est prévu en phase d’urgence l’augmentation des apports d’eau douce issus directement du Grand Rhône et du Petit Rhône, via les sites périphériques propriétés du Conservatoire du littoral et le réseau géré par les Associations Syndicales Autorisées.
Cette première phase concerne la réhabilitation complète des réseaux hydrauliques permettant de bien séparer les réseaux d’irrigation et de drainage, ce qui est capital pour l’élevage de taureaux et de chevaux mais aussi pour limiter les pertes d’eau, enjeu économique important pour les ASA. Ces travaux permettront également de mieux gérer les niveaux d’eau, ce qui est indispensable pour une bonne gestion de la salinité et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. L’ensemble de ces travaux représente aujourd’hui plus d’un million d’euros de travaux pour les seuls sites situés au nord de la digue à la mer.
Une seconde phase de travaux, menée à partir de 2026, sera mise en place pour compléter ces premiers apports au travers de dispositifs gravitaires en cours d’études en partenariat avec de nombreux acteurs, notamment les propriétaires et agriculteurs en charge du canal de Fumemorte.
Ces engagements dont les premiers résultats sur le terrain sont attendus pour 2023, permettent à la fois de répondre à l’inquiétude légitime de nombreux habitants et acteurs du territoire face aux changements liés au dérèglement climatique en Camargue, mais aussi de démontrer qu’il existe des solutions qui peuvent être portées par les acteurs du territoire et méritent d’être intégrées dans un programme plus ambitieux à l’échelle du delta par les autorités compétentes.