[Colloque] La nature arctique dans un climat d’urgence

Proposé par POLES ACTIONS et Rémy MARION
Entrée Libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

La vocation de l’association Pôles Actions est d’inviter le grand public à s’informer sur les recherches scientifiques polaires et à échanger avec les chercheurs. Ce cinquième colloque s’inscrit dans la ligne tracée par le ministère de la Transition écologique et solidaire. En effet, Paris accueillera la 7e session plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES-7 Plenary) du 29 avril au 4 mai 2019.

« Nos sociétés sont en sursis, c’est le temps du sursaut », relève en avril 2018 le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. « Le rapport de l’IPBES nous permettra de placer la question de l’érosion de la biodiversité au même rang d’importance que le réchauffement climatique ».

La biodiversité et les écosystèmes arctiques présentent de fortes originalités qui les distinguent des systèmes biologiques présents à plus basse latitude ou en Antarctique. Ces singularités permettent des travaux scientifiques d’une grande valeur, fondamentale mais également sociétale, le vivant occupant une place centrale chez les peuples de l’Arctique. À l’heure où le changement global a un impact grandissant sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes arctiques, il apparaît plus que jamais essentiel d’observer, d’analyser et de prédire les dynamiques de ces écosystèmes. (Source : Écosystèmes et biodiversité, Recherches Arctiques, INIST-CNRS).

L’Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste du globe, avec de grandes disparités entre ses différentes régions. Les courants marins et la circulation atmosphérique des hautes latitudes ont des incidences sur les climats de l’ensemble de la planète.

Lors de ce colloque, les présentations dresseront un bilan factuel et avéré de l’évolution du climat et de la biodiversité de ce véritable laboratoire qu’est l’Arctique. Des intervenants de notre premier colloque de 2012 feront état des changements observés depuis sept ans.

Plus largement, les études sur le permafrost et la banquise permettront aussi de décrypter les enjeux et les risques qui menacent nos sociétés sous les latitudes tempérées.

Une session d’échange avec de grands témoins viendra compléter les communications scientifiques pour toucher du doigt les réalités du terrain avec des personnages qui s’y confrontent au quotidien, mais surtout les difficultés rencontrées pour communiquer sur ces questions avec un discours juste et efficace.

Qu’est-ce que la biodiversité ?
La biodiversité, c’est l’ensemble des êtres vivants, micro-organismes, végétaux et animaux. Ce sont aussi les interactions qui les relient entre eux et avec le milieu où ils vivent. Nous, les êtres humains, faisons partie des êtres vivants, et nous interagissons dans le temps et dans l’espace avec les autres composantes de la biodiversité. C’est pourquoi on a pu en dire que c’est « le tissu vivant de la planète » ou « la vie, dans ce qu’elle a de divers ».
La biodiversité est donc un concept beaucoup plus vaste que la simple collection d’espèces animales et végétales à laquelle on la réduit souvent : c’est la diversité de la vie à tous ses niveaux d’organisation, du gène aux espèces et aux écosystèmes. Ces niveaux sont en dynamique et interactions permanentes et sont le cadre de l’évolution du vivant. (Source : Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité).

Programme et inscription : https://www.facebook.com/events/373519650114717/