Appel à mobilisation contre la prolongation de la période de chasse aux oies
La SNPN donne un avis négatif à la demande de prolongation de la période de chasse aux oies.
Le ministère a lancé une consultation publique jusqu’au 24 janvier dans le cadre d’un projet d’arrêté visant à prolonger la chasse aux oies sauvages.
Les raisons invoquées pour cette prolongation de la période de chasse ne sont absolument pas étayées et détournent même des faits scientifiques.
En premier lieu, le conseil scientifique de l’ONCFS a émis un avis circonstancié sur les populations d’oies, essentiellement cendrées, qui contredit l’assertion d’une population d’oies qui soit une population européenne unique.
En deuxième lieu, les oiseaux sauvages ne doivent pas être chassés pendant leur période de migration. Or la migration des oies commence en janvier. La chasse aux oies devrait donc être arrêtée dans le courant du mois de janvier et certainement pas après le 31 janvier.
En troisième lieu, aucun dégât ni agricole, ni sur les écosystèmes n’a été documenté en France. Les dégâts constatés aux Pays-Bas sont dus à des oies sédentarisées, pas celles qui passent par la France donc éliminer les oies en France sous prétexte de dégâts aux Pays-Bas n’a pas de justification biologique, n’aura aucun impact aux Pays-Bas et semble donc très fallacieux.
La chasse en postes fixes et en chasse de nuit aura des répercussions sur la faune sauvage et notamment les autres oiseaux d’eau. Les mesures proposées seront inopérantes et comme il n’y aura pas de contrôles, qui peut imaginer que les chiens seront tenus en laisse ?
Le nombre de oies à prélever serait de 5000. Le comptage serait fait par les chasseurs eux même. Qui va compter les oies tuées mais non récupérées par les chiens ?
Enfin le dérangement causé par la chasse en février sur les autres espèces ne va pas dans le sens de la reconquête de la biodiversité (LOI n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ).
Plusieurs arrêtés similaires, pris par les gouvernements précédents, ont tous été annulés par le conseil d’Etat car ils étaient illégaux. Rien de nouveau ne suggère un sort différent pour celui-ci. Le principe même de la démarche pose un réel problème de gouvernance au plus haut niveau.
Pour contribuer à la consultation : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-aux-prelevements-d-oies-en-a1913.html