Bilan des Festivals

festival

Des festivals culturels sur le thème de la nature ont lieu tous les ans. Ils permettent de rendre compte des nombreuses recherches effectuées pour la protection/ préservation de la nature, de voir les nouvelles ou anciennes associations qui se mobilisent pour la nature, de rendre compte de l’impact de l’homme sur la nature, etc. A l’aube d’une crise écologique majeure il y a tout intérêt à se mobiliser pour pouvoir faire évoluer la situation.

Cette année, la SNPN a participé à quelques-uns d’entre eux.

  • La 35ème édition du Festival International du Film Ornithologique à Ménigoute qui a eu lieu du 29 octobre au 3 novembre 2019.

C’est l’un des événements mondiaux majeurs du cinéma animalier. Ce festival offre l’occasion de présenter des films à un public très divers, tout en proposant animations, table-rondes, conférences et stands d’associations ; tous avec un thème commun : la nature.

Cet événement, pour la SNPN, a été l’occasion d’échanger avec des nouveaux adhérents, mais aussi des anciens qui éprouvent toujours un grand plaisir à retrouver la SNPN lors de rassemblements tel que celui-ci.

Une équipe de bénévoles nous a représentés derrière un stand, et nous remercions chaleureusement Marie-Jo, Marc, Cyrille, Dominique, Sylvianne, Françoise, Camille, Marie, Louise et Catherine qui nous ont fortement aidés.

  • Le 23ème Festival International de la Photo Animalière et de Nature organisé par l’AFPAN « l’Or Vert » a eu lieu du jeudi 14 au dimanche 17 novembre 2019 à Montier-en-Der.

C’est un événement, ouvert au grand public, qui permet de rencontrer des photographes, associations nature, associations jeunesse, agences de photos, agences de voyages, de nombreux artisans, etc. Derrière plus de 2000 photographies présentées sur 15 sites différents dans Montier-en-Der et aux alentours, nous tenions un stand.

Pour cet événement nous remercions François, Bernard, Martine, Françoise, Arnaud, Romain et François qui ont bravé le froid pour nous représenter durant cette manifestation.

 

L’intérêt de participer à de tels événements est grand ; ils permettent de se faire connaître de nouvelles personnes, d’échanger avec d’autres qui nous connaissent déjà, de transmettre nos valeurs, nos actions, de répondre à des questions, etc. Ce sont des moments qui nous permettent de faire réellement connaissance avec nos adhérents, nos bénévoles. Des bénévoles qui sont très satisfaits de leurs expériences et sont prêts à renouveler. C’est également l’occasion pour la SNPN d’agrandir son cercle de connaissance parmi les experts de la nature, de faire de nouvelles collaborations et d’apprendre des recherches des autres à travers les diverses conférences par exemple. Tout cela dans un seul but : optimiser la protection de la nature.