Architectures animales
La Billebaude, n°19. Octobre 2021. 96 pages. 19,90 €.
Texte : Rémi Luglia Texte publié initialement dans Le Courrier de la Nature n° 335, novembre-décembre 2022
La revue La Billebaude publie chaque semestre un numéro thématique sur les relations des humains à la nature en conviant des spécialistes des sciences écologiques et des sciences humaines, ainsi que des artistes et des écrivains. L’intention est de donner à percevoir le tissu du vivant, bien au-delà de la description naturaliste, en mettant en œuvre une approche sensible.
La parution de l’automne 2021 est consacrée aux architectures animales. En s’intéressant aux habitats zoo-fabriqués, à leurs formes et à leurs fonctions, ce numéro donne à voir la grande diversité du potentiel créatif chez les animaux. Castors, termites, vers de terre, républicains sociaux, hirondelles, couleuvres, coraux, ânes… sont autant d’exemples d’adaptations et de constructeurs. Outre d’étonner, ces travaux d’animaux sont riches d’enseignements pour les humains. D’abord parce qu’ils leur permettent de s’en inspirer, dans une forme de biomimétisme. Mais surtout parce que c’est une opportunité extraordinaire de penser comme un animal, en s’efforçant de comprendre les logiques et les intentions à l’œuvre, et d’apprécier le monde anthropisé dans lequel d’autres que les humains s’évertuent à vivre.
Finalement la question primordiale posée par les différents auteurs de ce numéro, actuels (B. Morizot, L. Strivay, etc.) et passés (G. Cuvier, J.-H. Fabre, J.-J. Audubon, etc.) est de savoir si nous, humains, sommes en capacité de construire les conditions d’une « hospitalité pour la faune sauvage ».