Observatoire participatif sur les mares et petites zones humides

L’observatoire est un programme participatif animé par la Société nationale de protection de la nature (SNPN). Depuis 2010, la SNPN a mis en place un inventaire des mares en région Ile-de-France qui a déjà permis de recenser plus de 23 300 mares. A l’échelle nationale, les mares sont les zones humides les plus présentes sur le territoire métropolitain mais aussi les plus menacées par leur fragilité.

A travers l’amélioration des connaissances et la sensibilisation à la protection de ces petites zones humides, l’objectif est de parvenir à une meilleure prise en compte des mares. La SNPN souhaite ainsi mettre en œuvre une véritable dynamique de préservation de ces milieux. De nombreuses mares et petites zones humides restent encore à découvrir, à décrire et à inventorier : à elle seule l’Ile-de-France compterait environ 30 000 mares ! L’amélioration des connaissances permettra également de renforcer les dynamiques d’actions de protection.

Cet observatoire fait partie du programme de recherche-action sur l’intégration et l’anticipation du changement climatique dans la protection, la restauration et la création de réseaux de mares et petites zones humides.

Qu’est-ce qu’une mare ou petite zone humide ?
D’après le Programme national de recherche sur les zones humides (Sajaloli B. et Dutilleul C., 2001), une mare :

  • une étendue d’eau naturelle ou anthropique en milieu rural, péri-urbain et urbain,
  • une surface au maximum de 5 000 m2,
  • une profondeur inférieure à 2 mètres,

Alimentée par les eaux pluviales, parfois phréatiques, ou encore un système de fossés qui y pénètrent et en ressortent.

Objectifs

Les objectifs de l’observatoire des mares sont donc les suivants :

  • Centraliser les données existantes pour établir un atlas.
  • Identifier les zones à enjeux, avec une stratégie ciblée de conservation et localisation.
  • Définir les sites pilotes, veille de l’état d’évolution, et protocoles scientifiques à long-terme.
  • Valoriser une dynamique d’actions fondées sur une démarche scientifique.
  • Sensibiliser les parties prenantes à la protection des zones humides en créant une dynamique d’acteurs impliqués face au défi climatique.
  • Créer une plateforme d’échanges ouverte avec de multiples types de documentations.

 

Comment participer ?

L’observatoire est un programme participatif accessible à tous, que vous soyez déjà un naturaliste confirmé ou tout simplement curieux de découvrir la nature. La SNPN lance ainsi un appel à participation auprès de l’ensemble des citoyens souhaitant s’impliquer dans la protection des mares et petites zones humides.

Le site de l’Observatoire, intitulé Les Oasis du Climat et de la biodiversité, sera bientôt accessible en ligne. Vous pourrez y accéder notamment via cette page dédiée.

Autres observatoires

A l’échelle nationale, plusieurs initiatives d’observatoire participatif existent en France. En fonction de votre territoire, découvrez toutes ces initiatives sur la carte suivante :