Regards embrassants sur le vivant, table ronde

Tous les ans, les Entretiens de Bibracte-Morvan sont un moment privilégié de réflexion collective sur les enjeux du territoire du Morvan. Ils sont issus d’un partenariat entre l’établissement public gestionnaire du site de Bibracte et le Parc naturel régional du Morvan. Ils mobilisent le regard de scientifiques et invitent au débat les acteurs et habitants du territoire. Ils s’efforcent d’être une source d’inspiration pour les politiques publiques.

REGARDS EMBRASSANTS SUR LE VIVANT, TABLE RONDE

 

Parce que les sociétés humaines partagent avec les êtres vivants les mêmes territoires et la même histoire, et que notre survie en tant qu’espèce dépend de la leur, la question de la co-habitation et de la manière de vivre ensemble est désormais centrale. Quelles conditions de dialogue se sont déjà créées, quels types d’alliances existent, comment notre regard sur les êtres vivants évolue-t-il et jusqu’où se porte-t-il ?

La séquence sera nourrie par deux interventions :

• Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! Ce que le “nuisible” nous apprend sur nos rapports à la nature, par Rémi Luglia

Apparue à partir du XVIIIe siècle, la notion “nuisible” façonne jusqu’à nos jours les rapports que les humains et leurs sociétés entretiennent avec la nature et les animaux. Pourtant la logique et le projet initiaux d’éradication semblent céder progressivement la place, dans une certaine mesure, à une logique de sacralisation. Cette dynamique d’ensemble, dont les prémisses sont illustrées par le cas du castor d’Europe, est évidemment tempérée par de nombreuses résistances et des héritages persistants. Elle est également très variable selon les milieux sociaux considérés, les territoires, les espèces concernées, les temporalités. La notion de “nuisible” permet ainsi de révéler les interactions changeantes entre les sociétés et leurs environnements.

• Les biomimétismes : imiter la nature et inventer des objets et des techniques pour les humains, par Lauren Kamili, Perig Pitrou et Fabien Provost 

Le biomimétisme est aujourd’hui présenté comme une solution pour “reconnecter” l’innovation technique au monde vivant. Mais cette valorisation récente ne doit pas faire oublier que de nombreuses sociétés identifient dans l’observation de la nature une source d’inspiration pour mener des projets très divers. Explorons les relations des sociétés avec leur milieu vivant, lorsqu’elles cherchent dans leur environnement une source d’inspiration pour fabriquer des objets et organiser leur existence : que font les êtres humains lorsqu’ils imitent d’autres êtres vivants ?

 

Informations pratique :

  • horaire : de 14h à 17h30
  • Lieu : La Maison de Beuvray à Saint-Leger-sous-Beuvray
  • entrée gratuite, pass sanitaire demandé
  • pour en savoir plus sur l’ensemble de la programmation de cet évènement : cliquez ici