Patrimoine naturel
Le lac de Grand-Lieu est situé à 14 km de Nantes et s’inscrit dans un vaste complexe de zones humides, entre l’estuaire de la Loire, le Marais breton, la Brière, l’Erdre ou encore le Marais de Goulaine. Le bassin versant du lac s’étend sur 42 communes, couvrant près de 830 km2 (lac compris). Il est drainé par la Boulogne et ses deux affluents – Logne et Issoire – et par l’Ognon. Les eaux du lac s’évacuent vers l’Océan atlantique via l’Acheneau et la Loire.
Le lac occupe une dépression très ancienne, toujours en voie d’effondrement, étendue sur 6300 ha, dont 2700 en réserve naturelle nationale. Ses eaux couvrent la majeure partie de cette superficie en hiver et refluent en été, jusqu’à ne plus occuper que 2500 ha environ. La profondeur maximale du lac est de l’ordre de 1,50 m en été, pour 2,5 à 3,5 m en hiver.
La Réserve naturelle nationale et, au delà, l’ensemble de l’écosystème lacustre du lac présente au regard de sa diversité spécifique et de son abondance, un caractère exceptionnel. La valeur patrimoniale du site, sa richesse faunistique et floristique, son rôle dans la conservation des espèces ont justifié l’attribution à ce site plusieurs statuts de protection (voir les classements dans la rubrique Réglementation). Cet écosystème lacustre accueille de façon permanente ou temporaire 397 espèces de vertébrés, dont 356 sur le territoire de la réserve, et 700 espèces de plantes supérieures qui se distribuent dans les 42 habitats recensés sur le lac de Grand-Lieu.