Découvrir

Le lac de Grand-Lieu & la Réserve naturelle nationale 

Un contexte géographique

Situé à quatorze kilomètres au sud-ouest de Nantes, le lac de Grand-Lieu s’inscrit dans un vaste complexe de zones humides, entre l’estuaire de la Loire, le Marais breton, la Brière, l’Erdre ou encore le Marais de Goulaine.

C’est l’un des plus grands lacs naturels de plaine français avec ses 6300 hectares en eau en hiver.

Un lac à géométrie variable

Le lac de Grand-Lieu, contenu dans une dépression peu profonde et très ancienne, est alimenté par les eaux de pluie d’un bassin versant de 850 km2 drainées par l’Ognon et la Boulogne. Après un temps de résidence variable dans le lac, les eaux s’évacuent par l’Acheneau pour rejoindre l’estuaire de la Loire puis l’océan Atlantique. Le vannage de Bouaye situé à l’entrée de l’Acheneau régule l’évacuation des eaux du lac, ainsi les niveaux d’eau varient considérablement au cours de l’année en fonction des précipitations et de l’ouverture du vannage.

Fiche d’identité du lac de Grand-Lieu

Nom : lac de Grand-Lieu
Situation géographie : Pays de la Loire
En hiver : 6 300 hectares en eau / 2,5 à 3,5 m de profondeur maximale
En été : 2 200 hectares en eau / 1,5 m de profondeur maximale
Alimentation : Bassin versant de Grand-Lieu (42 communes, 850 km2)
Exutoire : Acheneau
Protection : 2 695 hectares protégés par classement en Réserve naturelle nationale et gérés par la SNPN.

Quatre grands habitats

disposés plus ou moins concentriquement, accueillent une mosaïque de milieux :

  • la zone centrale d’eau libre (dépourvue des grands végétaux), en eau toute l’année,
  • la zone d’eau recouverte d’herbiers flottants, en eau toute l’année sauf exceptions en bordure,
  • les terres humides parfois flottantes de roselière et boisements, hors d’eau une partie de l’année,
  • les prairies inondées une partie de l’année.

Ces grandes unités sont définies par des conditions de milieux qui leurs sont propres. Elles peuvent être plus finement décrites en une centaine d’associations végétales différentes et susceptibles d’accueillir une faune bien spécifique.

L’âge vénérable de la cuvette du lac de Grand-Lieu et son comblement progressif expliquent en partie sa physionomie très plate ainsi que la largeur des différentes ceintures végétales. La dynamique des formations végétales s’y déroule sur près de 4 000 hectares de façon naturelle, ou du moins sans intervention humaine directe. Il s’agit sans doute là de l’un des éléments marquants majeurs de la Réserve naturelle.

La partie centrale

nommée « le large » s’étend sur 800 hectares. Cette zone d’eau « libre » est de nos jours quasiment dépourvue de végétation visible à l’œil nu. La profondeur maximale peut atteindre 1,5 mètre en été et 3,5 mètres en hiver.

Les herbiers flottants

de nénuphars couvrent environ 1 500 hectares.

La roselière boisée

s’étend sur environ 1 600 hectares de terres gorgées d’eau avec des secteurs souvent immergés 7 à 8 mois par an.

Les prairies humides

situées en périphérie du lac, elles s’étendent sur 1 600 ha immergés de 4 à 6 mois par an.

La flore du lac de Grand-Lieu

 

705 espèces de plantes supérieures ont à ce jour été inventoriées sur le lac de Grand-Lieu. Parmi celles-ci, 50 semblent avoir disparu, parfois de longue date comme par exemple l’Isoetes echinospora, ou beaucoup plus récemment l’Utricularia sp.

La connaissance relative à la flore et aux habitats à Grand-Lieu est ancienne. Des données précises apparaissaient déjà au 19e siècle dans la Flore de l’Ouest de la France de James Lloyd. Plus récemment en 1909, Emile Gadeceau a publié dans une monographie phytogéographique, un inventaire de nombreuses espèces avec une approche psychosociologique, une discipline alors émergente.

Depuis, la connaissance ne cesse de s’enrichir au fil des suivis botaniques et des recherches scientifiques (universités, conservatoire botanique).

42 espèces à enjeux et considérées comme patrimoniales ont été observées au cours des trente dernières année dans la Réserve naturelle nationale.

La faune du lac de Grand-Lieu

 

Le lac de Grand-Lieu accueille de façon permanente ou temporaire une faune exceptionnellement riche liée à la diversité, la dimension et la quiétude des habitats. 1 500 espèces ou taxons* ont été à ce jour été inventoriés.

*Taxon : Unité de classification dénommée et regroupant des individus ou des ensembles d’espèces. On appelle taxons (ou taxa) supérieurs ceux qui sont au-dessus du niveau de l’espèce. »

La connaissance actuelle découle de plusieurs décennies de recherches, de suivis et d’inventaires. Elle progresse sans cesse en fonction des moyens humains, techniques et financiers disponibles. Les études portent généralement sur l’ensemble de la zone humide, le périmètre de la Réserve naturelle nationale ayant été défini selon des limites foncières et non des entités écologique.

Dans les contenus ci-dessous décrivent les différents peuplements, les espèces menacées ou rares à l’échelle internationale, nationale ou régionale sont estampillées VP pour marquer leur valeur patrimoniale.

Les odonates

Lire la suite

L’avifaune

Lire la suite

La faune piscicole

Lire la suite

Les autres groupes d’invertébrés

Lire la suite

Les orthoptères

Lire la suite

Les hyménoptères, diptères, coléoptères

Lire la suite

Les chiroptères et autres mammifères

Lire la suite

Les amphibiens

Lire la suite

Les reptiles

Lire la suite

Les lépidoptères

Lire la suite

Vidéos du lac au fil des saisons

 

Comment accéder au lac ?

 

La présence de nombreuses propriétés privées en périphérie du lac et de rives marécageuses, couplée à l’interdiction de circulation sur les parcelles classées Réserve naturelle (2 695 ha pour la RNN et 650 ha pour la RNR) assurent la quiétude du site nécessaire à la préservation des espèces. Cette tranquillité est exceptionnelle sur un aussi vaste territoire.

Le non-dérangement est essentiel, il conditionne notamment la présence et l’évolution de la faune du lac de Grand-Lieu.

Plusieurs fenêtres et lieux d’accueil permettent de découvrir et comprendre le fonctionnement du lac tout en respectant sa tranquillité fondamentale.

 

Située à Bouaye, sur la façade nord du lac – Ouvert toute l’année et accès payant

La Maison du Lac de Grand-Lieu vous invite à plonger dans les secrets du lac au cours d’un voyage aussi ludique que pédagogique ou fantastique !
Centre de sensibilisation à l’environnement, La Maison du Lac de Grand-Lieu agit pour la préservation et la valorisation des milieux humides et la protection de la biodiversité : il s’adresse à un large public (groupes et individuels de tous âges), à travers des animations ludiques et pédagogiques ou des visites libres.

Vous y trouverez :

  • Des espaces d’exposition (permanents et temporaires) qui invitent à explorer les paysages, la faune et la flore du lac de Grand-Lieu, ainsi que les enjeux de conservation qui entourent ce patrimoine naturel.
  • Un sentier de découverte entre pelouses sèches, espaces boisés ou agricoles, prairies humides et canal de l’Etier, pour accéder au Pavillon, situé en limite de la Réserve naturelle nationale
  • L’ancien pavillon de chasse du parfumeur Jean-Pierre Guerlain, qui vous plonge dans un univers poétique et fantastique autour des histoires et légendes de Grand-Lieu. La terrasse du Pavillon offre un point de vue privilégié sur le lac, sa végétation et les oiseaux de la réserve.

Visitez le site

 

Situé à Saint-Aignan de Grand Lieu, sur la façade nord-est du lac – L’accès est libre toute l’année dans le respect des cheminements et des limites des Réserves naturelles. Le site peut être partiellement inondé en hiver.

Aiguës vient du latin aqua : l’eau, qui a donné en partie son nom au site qui offre un point de vue direct sur les eaux du lac. Un observatoire installé en été face aux herbiers de nénuphars invite à l’observation discrète des oiseaux d’eau.

Visitez le site

 

Situé à la Passay, La Chevrolière, sur la façade est du lac – Ouvert toute l’année, accès payant

Au cœur du traditionnel village de pêcheurs de Passay, la Maison des pêcheurs du Lac de Grand Lieu offre aux visiteurs de multiples espaces :

  • Une exposition permanente qui retrace l’histoire et la vie quotidienne des « Passis », habitants de Passay, des années 1900 à 1960.
  • Des aquariums sur la faune piscicole du lac.
  • Une tour avec une vue panoramique sur le lac notamment la partie classée en Réserve naturelle régionale à l’embouchure de l’Ognon.
  • Un espace d’exposition temporaire avec une programmation annuelle (en accès libre).
  • Le Bureau d’information touristique de La Chevrolière (Office de Tourisme de Grand Lieu) et sa boutique de produits locaux (accès libre).

Visitez le site

 

Situé à Passay, La Chevrolière, sur la façade est du lac – L’accès est libre toute l’année

A quelques pas de la Maison des pêcheurs, accédez aux ports depuis lesquels embarquent et débarquent les pêcheurs professionnels du lac. Selon la saison et les niveaux d’eau, accédez plutôt au port d’été ou au port d’hiver.

 

Situé à Passay, La Chevrolière, sur la façade est du lac – Accessible de mai à novembre sur inscription, payant

Dissimulé dans les roseaux, cet observatoire situé sur la Réserve naturelle régionale est accessible uniquement en visite guidée par un technicien de la Fédération des chasseurs de Loire-Atlantique. Ce cocon insonorisé permet l’observation de l’avifaune aquatique du lac.

Visitez le site

 

Situé à Saint-Lumine-de-Coutais, sur la façade sud du lac – Accessible toute l’année en contactant la mairie, payant

Le clocher de l’église Saint-Léobin, situé à 32 mètres de hauteur, est aménagé en observatoire. Il offre une vue panoramique imprenable sur le lac et ses marais, l’embouchure de la Boulogne et tout le sud du Pays de Retz.

Visitez le site

 

Situé à Saint-Lumine-de-Coutais, sur la façade sud du lac – le port est accessible toute l’année tandis que les cheminements dans le marais sont susceptibles d’être inondés d’octobre à mai.

Toute l’année, quelques barques tanguent dans le port. En hiver, une vaste étendue d’eau s’ouvre devant vous et recouvre les prairies. Ainsi inondé, ce marais accueille de nombreux oiseaux hivernants ou migrateurs. Lorsque l’eau se retire, les canaux qui morcellent le marais se révèlent, c’est alors l’occasion d’observer de loin les oiseaux venus s’alimenter ou nicher dans le marais.

Jeu de piste : À la recherche d’Azul, la spatule blanche

 

 

Situé à Saint-Mars-de-Coutais, sur la façade ouest du lac – Les cheminements dans le marais peuvent être inondés d’octobre à mai.

Le circuit des marais de Grand-Lieu traverse des paysages diversifiés : bois, marais entretenus par des éleveurs en extensif. Au printemps et en été, observez la diversité floristique de certaines prairies et des bordures de douves.

Visitez le site

 

 

Si vous avez 3 à 4 jours devant vous, lancez-vous dans le tour de la zone humide du lac de Grand-Lieu, à moins de le faire par étapes. Le circuit principal « été » est entièrement praticable de juin à septembre. Le reste de l’année, des variantes dites « hiver » assurent, dans la mesure du possible, la continuité du circuit en fonction du niveau des eaux. Pour des raisons d’accessibilité et de protection environnementale, le circuit se situe essentiellement en retrait du lac.

Une carte touristique et des Rando-fiches vous permettront de repérer votre sortie.

Visitez le site

 

 

Vous trouverez des renseignements pour vos activités de tourisme et de loisir au niveau du  :

  • Site internet dédié au lac de Grand-Lieu de Loire-Atlantique développement et des 4 intercommunalités riveraines du lac (Communautés de Communes de Grand-Lieu, Nantes Métropole, Communautés de Communes Sud Retz Atlantique, Pornic Agglo Pays de Retz)
    Visitez le site
  • Office de Tourisme de Grand Lieu (Bureaux d’informations touristiques de la Chevrolière et Saint Philbert de Grand Lieu)
    Visitez le site
  • Office de Tourisme Sud Pays de Retz
    Visitez le site