Découvrir le lac

Situé à quatorze kilomètres au sud-ouest de Nantes, le lac de Grand-Lieu est un des plus grands lacs naturels de plaine français, avec une surface de 6300 hectares en hiver. Bénéficiant d’une classification en réserve naturelle depuis 1980 (2700 hectares), ce site, d’une richesse biologique exceptionnelle, constitue l’une des plus belles zones humides d’Europe. La Société nationale de protection de la nature a été chargée, par le ministère de l’Environnement et selon la volonté du donateur des terrains, Jean-Pierre Guerlain, de protéger et d’assurer la gestion de la réserve (voir Historique).

La circulation des personnes et des véhicules est interdite sur l’ensemble de la réserve ; il est cependant possible d’observer le lac en différents endroits :

 

  1. La Maison du Lac de Grand Lieu est ouverte depuis septembre 2014. Un parcours progressif du “scientifique au fantastique” permet de découvrir la faune et la flore du lac de Grand-Lieu. La visite s’achève sur la terrasse de l’ancien pavillon de chasse du parfumeur Jean-Pierre Guerlain qui offre un point du vue magnifique sur le lac.
  2. Le clocher de l’église Saint-Léobin, à Saint-Lumine-de-Coutais, situé à 40 mètres de hauteur et aménagé en observatoire, offre une vue panoramique sur le lac et ses marais, ainsi que sur le sud du Pays de Retz.
  3. Le site de Pierre-Aiguë de la commune de Saint-Aignan-Grand-Lieu dispose d’un petit observatoire mobile situé en bordure de la zone lacustre qui permet l’observation de l’herbier de macrophytes flottants et des oiseaux d’eau.
  4. La Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu
    Au cœur du traditionnel village de pêcheur, Passay, la Maison des Pêcheurs est une étape incontournable pour découvrir la vie au bord du lac. Différents espaces composent le site : un espace muséographique retraçant l’histoire et la vie quotidienne du village, des aquariums présentant la faune aquatique du lac, et une tour panoramique de 12 mètres de haut munie de jumelles en libre accès.
  5. L’observatoire ornithologique du lac de Grand-Lieu, à La Chevrolière. Situé à proximité de la Maison touristique de Passay, l’observatoire permet d’observer la richesse ornithologique du lac de Grand-Lieu à l’aide de longues-vues et des commentaires délivrés par des techniciens de la Fédération départementale des chasseurs de Loire-Atlantique.
  6. Balade guidée Baludik à Saint Lumine de Coutais « À la recherche de Azul, la spatule blanche ».  

Et aussi :

  • Le sentier Tour du lac. Ce circuit de Grande Randonnée de Pays (GRP) vous propose de faire le tour du lac de Grand-Lieu à pied ou à vélo. Le circuit principal « été » est entièrement praticable de juin à septembre. Le reste de l’année, des variantes dites « hiver » assurent, dans la mesure du possible, la continuité du circuit en fonction du niveau des eaux. Pour des raisons d’accessibilité et de protection environnementale, le circuit se situe en retrait du lac.

Une carte pratique pour vous guider sur les chemins de Grand-Lieu autour du lac est téléchargeable ici :  Plan Tour du lac de Grand-Lieu.

Les Rando-fiches Tour du Lac vous permettront de repérer les meilleurs points de vue et découvrir les trésors cachés du lac…

Renseignements complémentaires auprès des communes traversées : Maison Touristique de Passay  tél. 02 40 31 36 46 et Office de Tourisme de Saint Philbert de Grand Lieu  tél. 02 40 78 73 88

  • Les informations touristiques générales:

Mairie de la Chevrolière
Mairie de Bouaye
Mairie de Saint-Aignan de Grand Lieu
Mairie de Port Saint-Père
Mairie de Saint-Mars de Coutais
Mairie de Pont Saint Martin
Mairie de Saint Philbert de Grand Lieu
Office de tourisme de Grand Lieu