L’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS)

L’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) est une association reconnue d’utilité publique et 100 % indépendante : une exception dans le paysage associatif de la protection de la nature.
Conservatoires d’espaces naturels

Depuis près de 40 ans, les Conservatoires d’espaces naturels contribuent à préserver notre patrimoine naturel et paysager par leur approche concertée et leur ancrage territorial. 3 440 sites naturels couvrant 178 000 ha sont gérés sur près de 3 891 communes. Ce réseau dense contribue à la « Trame verte et bleue ».
Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE)

Les CPIE coopèrent et agissent au quotidien avec les habitants et l’ensemble des acteurs en territoire pour un monde plus écologique et solidaire.
Connaître et Protéger la Nature (CPN)

Depuis 1983, la Fédération CPN (Connaître et Protéger la Nature) développe les familles et les clubs nature en France et ailleurs. Son crédo : promouvoir la culture de la nature, l’école buissonnière, autrement dit connaître la nature par la nature dans la nature pour mieux la protéger bien sûr !
Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH)

Créée en 1990, la FNH est reconnue d’utilité publique, apolitique et non confessionnelle Face au péril écologique et climatique, la FNH est convaincue qu’il faut engager une métamorphose de nos sociétés vers des modèles basés sur la préservation du patrimoine naturel, l’accès équitable aux ressources, la solidarité et le bien-être de tous les êtres humains. Elle s’est donné pour mission d’engager la transition nécessaire pour y parvenir, en faisant émerger des solutions pérennes et en incitant au changement des comportements individuels et collectifs. Justice sociale, nouveaux modèles économiques responsables et démocratie sont au cœur de toutes ses actions.
France Nature Environnement (FNE)

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est la porte-parole d’un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 57 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.
Inventaire national du patrimoine naturel (INPN)

L’INPN est un système mis en place afin d’assurer de manière standardisée la restitution de données de synthèses nécessaires à l’expertise, à l’élaboration de stratégies de conservation et à la diffusion d’informations et de rapports nationaux et internationaux sur le patrimoine naturel français (espèces végétales et animales, milieux naturels et patrimoine géologique).
L’INPN a été initié en 2003 et lancé officiellement en 2005 sur la base des données gérées depuis 1979 par le Secrétariat de la Faune et de la Flore (SFF) du MNHN.
Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)

Forte d’un siècle d’engagement avec plus de 57 000 adhérents, 8 000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d’un réseau d’associations locales actives dans 83 départements, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. (Consultez la carte du réseau d’associations locales LPO). Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.
Les Agences de l’eau

Etablissements publics du ministère chargé du développement durable, les six agences de l’eau regroupent 1800 collaborateurs et ont pour missions de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques.
Museum national d’Histoire naturelle

Le Muséum national d’histoire naturelle est un établissement français d’enseignement, de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste. Fondé en 1793 en continuité du Jardin royal des plantes médicinales créé en 1626, c’est l’un des plus anciens établissements mondiaux de ce type.
Noé

Association d’intérêt général à but non lucratif, Noé a pour mission de sauvegarder la biodiversité en France et à l’international. Pour mener à bien sa mission, Noé déploie des programmes de conservation d’espèces menacées et de préservation et de restauration de milieux naturels et d’espaces protégés. Noé mène aussi des actions d’éducation et d’accompagnement visant à développer des changements de comportements plus respectueux de l’environnement, en reconnectant l’homme à la nature.
Planète Sciences

Planète Sciences est une association loi de 1901 qui depuis 1962 propose aux jeunes des activités scientifiques et techniques expérimentales, dans le cadre des loisirs et du temps scolaire, avec le soutien de grands organismes scientifiques et industriels tels que le CNRS, le CEA, ainsi que différents ministères.
Pôle-relais mares et vallées alluviales

Dans le cadre des objectifs nationaux poursuivis sur la préservation et la conservation des zones humides, et le lancement annoncé du nouveau Plan National d’Action sur les Zones Humides, l’Office Nationale de l’Eau et des Milieux aquatiques (ONEMA) a confié, depuis 2008 à la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF) puis à partir du 1er février 2013 à l’Association Nationale des Elus des Bassins (ANEB, récemment fusionnée avec l’AFEPTB), la mise en place, l’animation et la coordination d’un pôle de compétences sur la connaissance, la gestion durable et l’évaluation des zones humides continentales : le pôle-relais Zones Humides, Mares et Vallées alluviales.
RAMSAR

La très grande majorité des sites Ramsar français ont été créés sur des aires déjà protégées en totalité ou en partie par d’autres statuts (Parc naturel régional, réserve de chasse, sites du Conservatoire du littoral, sites Natura 2000, etc.) ou disposant d’une gestion intégrée. Les actions de conservation et de gestion développées sur ces aires protégées servent à maintenir les caractéristiques écologiques des sites Ramsar.
Réseau Ecole et Nature

Le Réseau Ecole et Nature est né en 1983. Il s’agit d’une association loi 1901 reconnue d’intérêt général et agréé jeunesse et éducation populaire, et protection de l’environnement, association nationale éducative complémentaire de l’enseignement public. Le Réseau Ecole et Nature est un espace de rencontres et d’échanges pour partager ses expériences et repenser son rapport au monde. Un espace convivial de projets et d’innovation pédagogique pour créer des ressources.
Rivages de France

L’association Rivages de France fédère, représente, anime et valorise un réseau national de gestionnaires d’espaces naturels littoraux et lacustres préservés. Les membres de RIVAGES DE FRANCE reflètent la variété des types de structures qui participent à la gestion d’espaces naturels littoraux et lacustres préservés en tant que gestionnaires d’un site ou que partenaires de la gestion.
Société Herpétologique de France

La Société herpétologique de France (SHF) est une association loi 1901 fondée en mars 1971. Elle est agréée au titre de la protection de l’environnement depuis le 28 février 1978, agrément renouvelé le 31 décembre 2012. La SHF a pour buts :
- de faciliter les rapports entre herpétologistes de langue française,
- de mieux faire connaître les Reptiles, les Amphibiens et leur rôle dans les équilibres naturels,
- de contribuer à une meilleure connaissance de la faune française et de sa répartition,
- de protéger des différentes espèces et leur environnement,
- d’améliorer les conditions d’élevage des Reptiles et des Amphibiens, notamment à des fins scientifiques.
Société de Photographie d’Histoire Naturelle (SPHN)

SPHN est une association régie par la loi du 1/7/1901, créée en 1954 par Jean-Marie Bauffle alors directeur du service photo-cinéma du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (M.N.H.N.), elle a pour but de favoriser le développement de l’art photographique et cinématographique appliqués aux sciences naturelles. Elle comporte environ 60 membres, franciliens pour la majorité d’entre eux, et a la particularité d’accueillir des photographes naturalistes et des naturalistes photographes de tous horizons. Notre volonté est de montrer l’histoire naturelle par le témoignage en image des évènements anciens et des scènes vivantes actuelles, par les regards, les émotions et les coups de foudre de photographes naturalistes conquis par les atours de la planète.