Offre d’emploi : Responsable éditorial.e

La Société nationale de protection de la nature (SNPN) est la doyenne des associations de protection de la nature de France. Association à caractère scientifique, elle a pour mission la protection des espaces et des espèces sauvages, en s’appuyant sur les fondements scientifiques de l’écologie et de la biologie de la conservation. Elle assure notamment la gestion de deux réserves naturelles nationales en France et œuvre pour l’information et la sensibilisation du public à travers l’édition de deux revues.

Le Courrier de la Nature est consacré à la protection de la nature. À destination d’un large public, il s’attache à faire connaître la faune et la flore, ainsi que les écosystèmes qui leurs sont associés. Il accueille des articles (actualités, dossiers, points de vue…) de niveau scientifique soutenu mais accessibles à tous par un langage clair et simplifié. Les articles sont écrits par des scientifiques ou en étroite collaboration avec eux et sont largement illustrés. Garantir la validité et l’exactitude des informations est le souci permanent de la rédaction de la revue. Un projet de refonte de la revue est en cours, qui impliquera un changement de périodicité voire de formule éditoriale et le déploiement d’une version web avec des enrichissements numériques (articles en ligne, webinaire, vidéos…).

Zones Humides Infos est une revue de transfert et diffusion destinée aux acteurs des zones humides (collectivités, gestionnaires, établissements publics, etc.) réalisée, pour le ministère de la Transition écologique, par le groupe de référents « Zones humides ». La revue aborde à chaque numéro un thème différent en lien avec les zones humides au travers d’un dossier avec des articles de fond, ainsi que des informations juridiques, des retours de terrain, des exemples internationaux, etc. rédigés par des spécialistes de tous horizons. Elle est diffusée sur abonnement papier et numérique.

Dans un contexte de restructuration du pôle éditorial, la SNPN recherche un.e responsable éditorial.e pour coordonner la production éditoriale de ces deux revues sous leur publication papier.

Le.la responsable éditorial.e se trouve sous la responsabilité directe de la directrice générale de la SNPN. Il/elle travaille sous la supervision de l’administrateur référent du Courrier de la Nature et du chargé de mission Zones humides pour la revue Zones Humides Infos et du directeur de publication de ses deux revues (président de la SNPN). Il est en relation fonctionnelle avec les salariés des pôles communication, vie associative et projets. Il est amené à encadrer et superviser un ou plusieurs collaborateurs (y compris alternants, stagiaires) au sein du pôle éditorial, et différents prestataires.

Les missions

Le Courrier de la Nature (environ 80 %) :

• Pivot entre l’ensemble des intervenants (directeur de la publication, administrateur référent, comité de rédaction, auteurs, photographes, maquettiste, relecteurs), vous pilotez et coordonnez la production éditoriale de la revue papier (numéros périodiques et un ou plusieurs hors-séries annuels) en veillant à sa qualité et à sa ponctualité. Pour cela, vous :
– animez le comité de rédaction ;
– définissez les sommaires et le planning éditorial ;
– proposez des sujets pertinents et adaptés à la ligne éditoriale ;
– recherchez et sollicitez de futurs contributeurs ;
– collectez l’ensemble des contenus rédactionnels (textes, illustrations) ;
– assurez la relecture, la réécriture éventuelle et la correction des articles en échangeant avec les auteurs et les relecteurs (comité de rédaction, autres relecteurs ponctuels éventuels) ;
– rédigez certains articles, brèves, interviews ;
– assurez le suivi de la mise en page (exécutée par un intervenant externe) et la correction typographique, titraille et habillage jusqu’au BAT.

• En collaboration avec le pôle vie associative (en charge de la gestion des abonnements) et avec les prestataires extérieurs (imprimeur, routeur), vous négociez et gérez le suivi de fabrication et de diffusion de la revue papier et la mise en ligne de sa version numérique.

• Vous gérez les aspects administratifs liés à la publication : archivage des publications, dépôt légal, droits d’auteurs…

• Vous supervisez un chargé de contenus numériques pour garantir l’articulation entre la revue papier et sa déclinaison numérique.

• Vous êtes force de proposition et de soutien pour valoriser et promouvoir la revue, vous concevez et produisez notamment les outils nécessaires à la promotion des numéros et des sujets publiés.

• En collaboration avec le pôle administratif et financier, vous êtes garant du suivi et du respect du budget de la publication.

• En collaboration avec le pôle administratif et financier et le pôle mécénat, vous instruisez les demandes de subvention et d’aide au fonctionnement auprès de partenaires publics et privés et vous assurez le suivi des relations partenariales.

• En collaboration avec la direction de la SNPN, son conseil d’administration et le pôle communication, vous contribuez à la réflexion concernant l’évolution de la revue pour répondre à un enjeu d’augmentation de sa notoriété et de ses abonnés, dans un contexte plus global de réflexion stratégique visant à développer significativement la notoriété et les adhérents de la SNPN.

Zones Humides Infos (environ 20 %) :

• En collaboration avec le chargé de mission zones humides qui anime le groupe « Zones humides », vous assurez la production éditoriale de la revue (deux numéros par an) en veillant à sa qualité et à sa ponctualité.
Pour cela, vous :
– sollicitez les contributeurs proposés par le groupe « Zones humides » ;
– collectez l’ensemble des contenus rédactionnels (textes, illustrations) ;
– assurez la relecture, la réécriture éventuelle et la correction des articles en échangeant avec les auteurs et les relecteurs (comité de rédaction, autres relecteurs ponctuels éventuels) ;
– rédigez certains articles, brèves, interviews ;
– assurez la mise en page.

En collaboration avec le pôle vie associative (en charge de la gestion des abonnements) et avec les prestataires extérieurs (imprimeur, routeur), vous négociez et gérez le suivi de fabrication et de diffusion de la revue papier et la mise en ligne de sa version numérique.
• Vous êtes force de proposition et de soutien pour valoriser et promouvoir la revue, vous concevez et produisez notamment les outils nécessaires à la promotion des numéros et des sujets publiés.
• Vous gérez les aspects administratifs liés à la publication : archivage des publications, dépôt légal, droits d’auteurs…

Formation :

Formation bac + 3 à bac + 5, idéalement une double formation dans les domaines de l’édition et/ou journalisme et de l’écologie/sciences naturelles.
Expérience professionnelle comparable de 8 à 10 ans souhaitée.

Compétences attendues :

Parfaite maîtrise de la langue française, qualités rédactionnelles, orthographe irréprochable, maîtrise du code typographique et connaissance des normes propres à l’écriture scientifique (bibliographie, nomenclature des espèces, etc.) ;
Solides bases dans les domaines des sciences de l’écologie et des sciences naturelles ;
Maîtrise de Word (incluant le mode révision) et de la suite Adobe (InDesign, Acrobat Reader) ;
Bon anglais écrit souhaité (anglais scientifique, contacts avec auteurs anglophones, traductions ponctuelles).
Une connaissance des outils de diffusion numérique des revues ainsi que des outils de mise en ligne de contenus sur Internet (CMS) serait un plus.
Une bonne connaissance des réseaux naturalistes, universitaires et scientifiques serait appréciée.

Qualités personnelles :

Diplomatie et fermeté.
Sens de l’organisation et capacité à mener plusieurs projets de front.
Travail en mode projet.
Capacité d’encadrement et sens du travail en équipe.
Intérêt marqué quant à l’actualité naturaliste et la protection de la nature.
Sensibilité esthétique.
Curiosité et rigueur scientifique.

Conditions matérielles :

Contrat à durée indéterminée à temps plein, avec période d’essai de 3 mois.
Rémunération sur la base du groupe F de la convention collective ECLAT (statut cadre) et selon profil.
Poste basé à Paris.
Prise en charge à 50 % du titre de transport, tickets restaurant, mutuelle.

Poste à pourvoir à partir du 10 septembre 2022.
Candidatures à transmettre par courriel uniquement à l’adresse : recrutement@snpn.fr avant le 1er septembre 2022.