Offre d’emploi : La SNPN recrute son/sa prochain(e) Directeur(rice) Général(e) !

Présentation de la SNPN

La Société nationale de protection de la nature (SNPN) est la plus ancienne association de protection de la nature de France. Fondée le 10 février 1854, elle est reconnue d’utilité publique depuis le 26 février 1855. Depuis, elle a accompagné l’émergence d’autres associations portant les mêmes valeurs, et a été à l’origine de la création des premiers espaces protégés et de nombreux dispositifs ou actions. Elle est une association à caractère scientifique qui se consacre à l’étude et à la protection de la nature, pour permettre aux écosystèmes et aux espèces qui les composent d’exprimer le plus librement possible leurs potentialités adaptatives et évolutives. La qualité de leurs interrelations avec les sociétés humaines est également prise en compte. Elle gère deux Réserves naturelles nationales parmi les plus prestigieuses : la Réserve naturelle nationale de Camargue, avec ses 285 espèces d’oiseaux, et la Réserve naturelle nationale du lac de Grand-Lieu, le plus grand lac de plaine français. Par ailleurs, l’association dispose d’une expertise reconnue dans le domaine des zones humides, qui lui vaut d’être associée aux réflexions nationales et internationales sur ce sujet. Elle participe à de nombreuses actions de restauration / conservation de ces milieux. Enfin, la mission de la SNPN s’accompagne d’un indispensable volet d’information et de sensibilisation du public et des experts, qui s’appuie sur l’édition de plusieurs revues et l’organisation d’événements. Les priorités d’action rappelées dans le projet associatif consistent à consolider et développer l’Association, accroitre sa visibilité, mobiliser la dynamique associative autour de l’ensemble des projets qu’elle porte et diversifier ses modes de financement, au profit de la réalisation de missions de protection et de préservation de la nature en France métropolitaine.

 

Vos missions

Sous la responsabilité du Président et de son Conseil d’administration, le/la Directeur·rice Général·e pilote la mise en oeuvre de la stratégie globale de l’association. Elle·il assure le bon fonctionnement, la gestion et le développement de la SNPN en portant ses valeurs. Elle·il coordonne et garantit le développement et la qualité de l’ensemble des activités en pilotant l’équipe et en l’accompagnant dans son développement. Il-elle a pour mission de rétablir l’équilibre économique de la structure associative.

Activités principales

1. Levée de fonds et recherche de financements

Elle·il pilote la stratégie de levée de fonds, suscite des contacts et réseaux à potentiel. Elle·il supervise la progression de la collecte issue de la générosité du public.

2. Lien avec la Gouvernance et contribution à la stratégie

Elle·il met en oeuvre le projet associatif validé par le Conseil d’administration, ainsi que les évolutions organisationnelles. Elle·il anime la vie statutaire de l’Association, produit des tableaux de borde et outils de pilotage nécessaires auprès du CA. Il-elle est amené-e a représenter l’Association auprès des instances publiques et des partenaires privés et associatifs à la demande du Président. Elle·il veille à la mise en oeuvre des projets de la SNPN.

3. Management et Gestion des Ressources Humaines

Elle·il fédère et dirige l’équipe salariée, l’anime, la mobilise. Elle·il garantit le suivi RH de l’équipe et s’appuie sur des ressources humaines de statut diversifié (bénévolat, mécénat de compétences, volontariat civique). Elle·il représente la structure au niveau du dialogue social.

4. Gestion budgétaire et financière

Avec l’aide de gestionnaires comptables et administratifs et un cabinet d’expertise comptable, elle·il s’assure de la sortie des comptes annuels. Elle·il prépare le budget et suit son exécution.

Profil

Parcours

  • Expérience confirmée (10 ans au moins) de Direction d’une entité économique de taille équivalente en budget (2 M€) et d’équipe (20/50 salariés).
  • Expérience dans le secteur associatif, dans la protection de la nature et en lien avec les milieux scientifiques et universitaires.
  • Expérience probante de recherche de fonds Connaissances et compétences Connaissances avérées des questions de protection de la nature, avec un angle scientifique.
  • Capacité d’analyse et de vision à long terme.
  • Qualités de manager très opérationnel, maîtrise des techniques favorisant la participation des équipes.
  • Connaissances et pratique en matière de gestion et de relations humaines en milieu associatif
  • Compétences de représentation externe.

 

Modalités

  • Statut Cadre dirigeant, forfait jour, salaire 65k€ annuels.
    Convention Collective Nationale de l’Animation (CCNA)
    Poste basé au 44 rue d’Alésia, Paris 75 014, supervision de deux établissements, l’un à Arles, l’autre à Nantes.
    Prise de poste 2e trimestre 2021
    Pour candidater : envoyez votre CV et lettre de motivation à recrutement[at]snpn.fr avant le 20 janvier 2021.