Offre d’emploi : Chargé.e de développement et marketing direct

Poste chargé. de développement : marketing direct dons et mécénat

 

La Société nationale de protection de la nature (SNPN) est la première association de protection de la nature en France. Fondée le 10 février 1854, elle est reconnue d’utilité publique depuis le 26 février 1855. Depuis, elle a accompagné l’émergence d’autres associations portant les mêmes valeurs, et a été à l’origine de la création des premiers espaces protégés.

La SNPN a pour mission la protection des espaces et des espèces sauvages, en s’appuyant sur les fondements scientifiques de l’écologie et de la biologie de la conservation.

Elle gère deux Réserves naturelles nationales parmi les plus prestigieuses : la Réserve naturelle nationale de Camargue, avec ses 285 espèces d’oiseaux, et la Réserve naturelle nationale du lac de Grand-Lieu, le plus grand lac de plaine français.

Par ailleurs, l’association dispose d’une expertise reconnue dans le domaine des zones humides, qui lui vaut d’être associée aux réflexions nationales et internationales sur ce sujet. Elle participe à de nombreuses actions de restauration / conservation de ces milieux.

Enfin, la mission de la SNPN s’accompagne d’un indispensable volet d’information et de sensibilisation du public et des experts, qui s’appuie sur l’édition de plusieurs revues.

Les priorités d’action rappelées dans le projet associatif consistent à consolider et développer l’Association, accroitre sa visibilité, mobiliser la dynamique associative autour de l’ensemble des projets qu’elle porte et diversifier ses modes de financement, au profit de la réalisation de missions de protection et de préservation de la nature en France métropolitaine.

Le poste de chargé de développement vient d’être créé afin de renforcer la capacité de la SNPN à collecter des fonds auprès des particuliers et des entreprises.  

 

MISSIONS

Sous la responsabilité de la Responsable Communication et Vie Associative, le/la Chargé/e de développement est en charge du plan de prospection sur l’ensemble des fonds privés, à savoir :

  • Mise en place, pilotage et suivi d’une stratégie de marketing direct pour augmenter le nombre de donateurs/adhérents/abonnés Développement de nouveaux outils et moyens de prospection
  • Mise en place, pilotage et suivi de la prospection sur le mécénat selon les orientations données par le DG
  • Réalisation d’actions de prospections spécifiques sur les legs

Il/elle participe à toute action de communication visant à renforcer l’engagement des donateurs/adhérents/abonnés et mécènes (campagne d’appel à don, newsletter, réseaux sociaux, relance téléphonique…).

Le/la chargé/e de développement travaille en lien fonctionnel étroit avec l’équipe en charge de la gestion de la relations dons/adhérents/abonnés, l’équipe chargée des publications des différentes revues et les équipes des Réserves Naturelles, dans le cadre d’une coordination globale réalisée par la Responsable du service communication et vie associative.

 

COMPETENCES REQUISES

  • Justifier d’un minimum de deux ans d’expérience commerciale et avoir mené des actions de prospections aussi bien auprès de particuliers que d’entreprises
  • Détenir à minima un diplôme de DUT TC (technique de commercialisation) Bac+2
  • Aisance relationnel tant avec les équipes internes qu’avec les interlocuteurs externes
  • Rigueur et méthodologie  pour travailler sur des tableaux de bord
  • Autonomie
  • Force de proposition
  • Travail en équipe
  • Esprit commercial,
  • Très bonne capacité rédactionnelle
  • Capacité à assurer des missions de prospection, y compris des grands comptes (mécénat/ grands donateurs)
  • Solides bases de marketing, à l’issue d’études en marketing et communication
  • Bonnes connaissances des techniques digitales
  • Bonne maîtrise des outils graphiques
  • Intérêt pour le milieu associatif, en particulier la protection de l’environnement et de la Nature

Des compétences en écologie, environnement et naturaliste seront appréciées.

 

ASPECTS PRATIQUES

Prise de poste au 1er trimestre 2021

Emploi à temps plein en CDI

Poste basé à Paris, dans le 14ème arrondissement.

Convention collective Nationale de l’Animation, niveau E

Salaire 26/30k selon expérience Mutuelle supportée à 100% par employeur, tickets restaurant 8€ (60% employeur).

offre ouverte jusqu’au 15 mars