Les zones humides mises à l’honneur dans toute la France dès le samedi 29 janvier !

Les zones humides mises à l’honneur dans toute la France dès le samedi 29 janvier !

Du 29 janvier au 28 février, de nombreuses association et collectivités, partout en France, proposent à un large public de célébrer les zones humides à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides ! #JMZH2022

La Journée mondiale des zones humides

En 2021, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 2 février « Journée mondiale des zones humides ». A cette date anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar (ville iranienne) sur les zones humides, l’ensemble des pays de l’ONU est invité à célébrer les zones humides. À cette occasion de nombreux événements sont organisés pour découvrir et comprendre les zones humides.

Le thème retenu pour cette édition 2022, « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature » rappelle qu’il est nécessaire de passer à l’action pour stopper la disparition des zones humides et préserver les nombreux services indispensables qu’elles rendent à l’humanité face aux crises majeures que nous traversons.

Lors de cette journée mondiale, Bérangère Abba, Secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, annoncera le 4e Plan national milieux humides et les premiers résultats de la mission de préfiguration d’un projet de 12ème parc national français dédié aux zones humides, lors d’une visite de terrain en Seine et Marne.

En France, de nombreuses structures se mobilisent chaque année pour proposer un programme varié de plusieurs centaines d’animations (sorties nature, conférences, projections de films, chantiers nature, activités culturelles, etc.) en métropole et en Outre-mer pendant un mois.

Activités recensées en France

Sous l’impulsion d’une coordination nationale de nombreux réseaux d’acteurs ; un programme de plus de 450 animations est proposé et mis en ligne :
Pour trouver une animation : https://bit.ly/jmzh2022

Lancement national le 28 janvier 2022 à Pont-Audemer (27)

L’association Ramsar France et la ville de Pont-Audemer organisent, le 28 janvier 2022, une journée de lancement national, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité, établissement public de l’Etat.

Cet évènement montre l’importance pour les collectivités, en partenariat étroit avec les associations, à agir en faveur de la protection de la biodiversité et de la préservation des zones humides.

Cette journée réunira plus d’une centaine de professionnels des zones humides autour de deux tables-rondes, animée par Denis Cheissoux présentateur sur France Inter de « CO2 mon amour », « Comment éduquer et sensibiliser la société aux enjeux des zones humides ? » et « Pourquoi restaurer et préserver les zones humides ? ». La journée se poursuivra l’après-midi par des visites de Pont-Audemer, du Marais-Vernier et de la Risle maritime.
Voir le programme : https://bit.ly/Programme-lancement-2022

 

Plus d’informations et programme détaillé sur :
www.zones-humides.org/jmzh-presse

La JMZH est coordonnée en France par :